Aubergines grillées, sauce au yaourt et grenade

by Vert Amande

Cette recette, c’était avant tout un coup de coeur visuel. Au hasard de mes déambulations sur Pinterest, je tombe récemment sur une recette d’aubergines façon Ottolenghi… Pensant tout d’abord qu’il s’agit d’une région du monde, je m’aperçoit vite que Ottolenghi (Yotam de son prénom) n’est autre qu’un célèbre chef anglo-israélien (si vous souhaitez jeter un oeil à son travail, voici le lien de son site).  Immédiatement, je suis sous le charme de sa cuisine qui mélange de nombreuses influences et je décide de tenter cette fameuse recette d’aubergines qui me fait grandement de l’œil… à ma sauce bien-sûr ! 

Si la recette peut sembler un peu bling-bling au premier regard (l’effet des grains de grenade qui ressemblent à des rubis sûrement…), c’est un réalité une recette accessible et extrêmement simple à réaliser. Avis donc à tous ceux qui mangent des aubergines mais qui ne savent plus comment leur donner une touche originale : cette recette est faite pour vous ! La saveur unique de l’aubergine s’accorde à merveille avec la douceur du yaourt et au coté acidulté de la grenade (parce que bon, soyons honnêtes, si c’est joli à regarder mais pas vraiment sympa en bouche, ça vaut pas trop le coup hein !). Voici donc une bien belle manière de déguster les dernières aubergines de la saison d’une manière originale… !

INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION POUR UNE BELLE AUBERGINE

  • une belle aubergine
  • de l’huile d’olive
  • une gousse d’ail
  • 4 cuillères à soupe de yaourt de soja à la grecque (ou de yaourt de soja traditionnel égoutté)
  • 1/2 cuillère à café de cumin.
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • des herbes fraîches (ici j’ai opté pour de la ciboulette)
  • du sel et du poivre selon convenance
  • une petite grenade

Faites tout d’abord préchauffer votre four à 180°C puis coupez votre aubergine en deux, dans le sens de la longueur.  Entaillez légèrement chaque face à l’aide d’un couteau puis badigeonnez d’huile à l’aide d’un pinceau. Émincez la gousse d’ail et répartissez-la sur chaque demie aubergine, de préférence dans les rainures que vous venez de réaliser afin que cela ne brûle pas et parfume généreusement tout la chair. Disposez vos demies aubergines sur une grille, face vers le haut puis faites cuire une trentaine de minutes (jusqu’à 45 minutes pour des aubergines d’une belle taille). 

Pendant ce temps, préparez la sauce au yaourt en mélangeant simplement tous les autres ingrédients dans un bol. (Ici, tous les assaisonnements sont possibles : vous pouvez variez les épices, les herbes… Traditionnellement, Yotam Ottolenghi utilise cependant du thym frais et un mélange d’épices appelé Zataar préparé à base de thym, de sésame et de sumac).

Lorsque vos aubergines sont cuites, nappez-les généreusement de sauce au yaourt et parsemez de grains de grenade et d’herbes fraîches. Selon votre goût, réchauffez l’ensemble quelques minutes au four ou bien dégustez tel quel. Bon appétit !

You may also like

Leave a Comment