En ce moment, j’adore me faire des salades façon buddha-bowl, je trouve que c’est la saison parfaite pour manger cru et frais ! J’ai pour habitude d’accompagner ce genre d’assiettes avec du houmous ou du caviar d’aubergine, mais j’ai parfois envie de changer et de tester de nouvelles choses. J’ai donc eu envie de réaliser un genre de condiment-tartinade-façon-houmous à base de graines de tournesol. Comme mon basilic a enfin fini par pousser au jardin, j’en ai profité pour en ramasser quelques feuilles et l’intégrer à mon essai culinaire me semblait être une bonne idée.

Et vous savez quoi ? C’était un pur délice ! Si bien que j’en ai préparé 3 jours de suite pour accompagner mes salades (ouh la gourmande !). Ce qui ne gâche rien au plaisir, c’est que ce condiment fait maison est ultra sain, riche en protéines, sans gluten et cru. Il est très facile à réaliser, rapide et il pourra aussi bien accompagner vos assiettes d’étés que vos sandwichs. Il peut même être servi a l’apéritif avec des bâtonnets de légumes ou des crackers. Le condiment parfait en fin de compte… 🙂

Au niveau saveurs, le croquant du tournesol se marie à merveille avec la saveur légèrement poivrée du basilic frais. L’ail permet également de donner du caractère à la préparation et la crème de soja vient légèrement adoucir le tout. Même sur un morceau de pain en guise de collation c’est délicieux… !

 

Envie de tester ?

 

 

 

INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION
  • 50 g de graines de tournesol
  • une quinzaine de feuilles de basilic fraîches
  • 1/2 gousse d’ail pressée
  • du sel selon votre goût
  • 2 cuillères à soupe de crème de soja

 

Faites tout d’abord tremper les graines de tournesol dans de l’eau. L’idéal est de le faire la veille, mais si vous êtes comme moi et que vous ne pensez jamais à ce genre de choses, 2h suffiront… En faisant comme cela, elles seront un peu plus croquantes mais c’est tout aussi délicieux !

Égouttez les graines, puis les placer dans un petit mixeur ou un hachoir avec tous les autres ingrédients (personnellement, je ne me sers plus que de celui-ci… Je l’utilise quasiment tous les jours et je le trouve parfait pour un tas de préparations !). Mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Cette étape se fait en plusieurs fois : vous serez obligés de racler régulièrement les parois de votre appareil afin que tout puisse être mixé correctement. Une fois que votre préparation a la consistance souhaitée, réservez au frais dans un ramequin. Cette tartinade se conserve environ 3 jours.

 

C’est déjà prêt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *