Hum… ! De la tarte à la tomate ! Un vrai plat d’été riche en couleurs, en saveurs et en authenticité ! C’est je crois l’une de mes tartes favorites… Si gourmande, si fondante, et surtout si simple à réaliser ! On pourrait en effet penser que réaliser ses tartes de A à Z prends du temps, mais il n’en est rien… Réaliser sa propre pâte prend à peine 5 minutes, et dieu sait que ça fait une sacrée différence au niveau du goût. Quand on y a goûté, on ne peut en réalité plus manger des pâtes industrielles… elles semblent tellement insipides !

Outre le goût irremplaçable de cette pâte entièrement faite maison, on ne peut qu’apprécier le fait de pouvoir la personnaliser comme on le souhaite : plus ou moins salée, avec des épices, des herbes aromatiques, des farines plus ou moins complètes… Bref, la liste est longue, mais en tous cas, ça s’avère être plutôt cool… #pimptapâte 

Ici, on part dans le Sud avec des saveurs méditerranéennes : tomates cerises, balsamique, basilic, ail… Un combo gagnant qui ne laissera aucun épicurien indifférent ! Vous m’en direz des nouvelles… !

ingrédients

Pour la pâte 

  • 250 g de farine 
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 90 ml d’eau froide
  • 1 belle pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de basilic séché (optionnel)

Pour la garniture 

  • 430 g de tomates cerises 
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 belles pincées de sel 
  • une belle gousse d’ail 

préparation

Commencez par préparer la pâte. Dans un saladier, versez ensemble la farine, le basilic séché, le sel ainsi que l’huile d’olive et l’eau. Mélangez à la main et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule lisse. Placez votre pâte au frigo pendant une quinzaine de minutes, afin qu’elle soit plus facile à manipuler. Abaissez-la ensuite au rouleau et enfournez 10 minutes dans un four à 180°C pour une rapide pré-cuisson. 

Pendant ce temps, coupez vos tomates cerises en deux et placez-les dans un saladier avec le balsamique, l’huile d’olive,  le sel et la gousse d’ail pressée. Mélangez bien afin que les tomates s’imprègnent de toutes les saveurs et laissez-les rendre un peu d’eau pendant une dizaine de minutes. 

Sortez votre pâte du four et dressez vos tomates cerises (coté peau vers le haut) en rangs serrés. A l’aide d’un pinceau, répartissez un peu de marinade et les morceaux d’ail sur votre tarte, puis enfournez pendant environ 30 min. 

Dégustez avec une belle salade verte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *