Tartare de courgettes crues

by Vert Amande

Voilà une recette extrêmement simple et rapide mais c’est si frais et si léger en cette période estivale que je ne pouvais pas ne pas la poster 🙂 Réaliser un tartare de légume est un jeu d’enfant : il suffit de couper des rondelles de légume très finement et de les assaisonner de sorte à ce qu’elles cuisent légèrement et rendent un peu d’eau. Vous pouvez réaliser ce genre de tartare avec différents légumes : tomates, courgettes, radis, panais, carottes… Tout est possible (ou presque !). Niveau assaissonnements, les choix sont nombreux mais l’ingrédient que j’utilise à chaque fois que je réalise un tartare, c’est le jus de citron. Il permet de cuire légèrement le légume cru et de le rendre très tendre. Pour le reste, c’est une question de goût : vous pouvez utiliser différents aromatiques de saison, différentes huiles, des épices, du pesto, de l’ail ou de l’oignon émincé, des oléagineux concassés… Le choix est vaste 🙂 

QUANTITÉS POUR UNE PERSONNE

  • 1 petite courgette 
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/4 de gousse d’ail
  • du sel selon convenance
  • quelques fleurs de bourrache et de ciboulette 
  • des brins de ciboulette 

Tranchez finement la courgette à l’aide d’une mandoline puis disposez les rondelles dans une assiette.  Salez légèrement pour aider les courgettes à rendre leur eau.

Dans un petit ramequin, mélangez ensemble le jus de citron, l’ail émincé et l’huile d’olive. Badigeonnez les courgettes avec cette sauce à l’aide d’un pinceau afin que chaque tranche soit bien imbibée. Laissez reposer une dizaine de minutes. 

Avant de servir, déposez vos fleurs et la ciboulette émincée. 

Bon appétit !

You may also like

Leave a Comment