Spaghettis au chou romanesco & citron

Qui dit dimanche à la maison dit cuisine, cocooning et blog bien-sûr ! Ceux qui me suivent sur Instagram le savent, mon aliment préféré du moment, c’est le chou romanesco ! Vous savez ce chou si particulier venu tout droit de l’espace ? Pour ceux qui n’ont jamais osé tenter, sa texture est proche de celle du chou-fleur et son goût rappelle celui du brocoli. Si vous aimez ces deux variétés de chou, alors n’hésitez plus, le romanesco vous plaira à coup sûr !

Le romanesco est bien évidemment délicieux en gratin ou à la vapeur, mais j’aime aussi le cuisiner en risotto ou avec des pâtes comme dans la recette que je vous propose aujourd’hui ! Il se trouve qu’il se marie à merveille au citron, c’est un vrai délice ! J’espère donc que cette recette vous donnera envie de goûter ce chou à l’allure si originale ! 

INGRÉDIENTS POUR DEUX PERSONNES
  • un petit chou romanesco (environ 250 g cru)
  • 20 cl de crème de soja (ou une autre crème végétale de votre choix)
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 citron 
  • environ 250 g de spaghettis (ici, j’ai utilisé des spaghettis de petit épeautre)
  •  sel et poivre selon convenance
  • du parmesan végétal – ma recette ici
  • quelques graines de tournesol (ou des pignons de pin) – Optionnel
 
PRÉPARATION

Détaillez le chou romanesco en petites fleurettes et faites le cuire à l’eau salée pendant environ 12 minutes. Égouttez en prenant soin de garder l’eau de cuisson, nous allons nous en resservir… !

Faites maintenant cuire vos pâtes dans l’eau que nous venons de garder (complétez avec de l’eau claire si besoin). 

Pendant ce temps, zestez le demi-citron et pressez-le pour en extraire le jus dans une petite casserole. Ajoutez ensuite la gousse d’ail préalablement émincée ainsi que votre brique de crème de soja. Salez et poivrez selon votre goût. Faites chauffer l’ensemble sur feu doux et stopper la cuisson lorsque la préparation est proche de l’ébullition. Ajoutez 4 cuillères à soupe d’eau et mélangez bien. 

Égouttez les pâtes puis mélangez-les immédiatement à votre sauce encore chaude afin qu’elles soient généreusement nappées de crème. Ajoutez les fleurettes de romanesco, mélangez l’ensemble et servez tant que tout est encore bien chaud. 

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter du parmesan végétal ainsi que des graines de tournesol grillées. Pour cela, faites-en griller une petite poignée dans une poêle sur feu vif, pendant environ 5 minutes. 

Bon appétit !

One thought on “Spaghettis au chou romanesco & citron”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *