Si je vous dit cacao vous pensez à…? Plaisir, graisse, culpabilité, régime… re-culpabilité ? Mais connaissez-vous vraiment le cacao ? Je veux dire : connaissez-vous ses vertus, bien souvent oubliées et mises de coté ? Parce que oui, le cacao dans une tablette de chocolat bourrée de sucre et de mauvais gras, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la ligne. En revanche, le cacao cru lui, il est différent l’ami ! 

Il y a quelques mois, je ne savais même pas que cet ingrédient pouvait être consommé brut. Et puis, en bonne accro au chocolat qui se respecte, je suis tombée par hasard sur des tablettes de chocolat cru dans mon magasin bio, et cela a suscité ma curiosité. Il s’agissait des tablettes de la marque Lovechoc, qui m’ont d’ailleurs littéralement conquise… (depuis, je ne m’en passe plus, et je verse des larmes de tristesse dès que je n’en ai plus dans mon placard… Si, si, j’vous jure.) J’ai ensuite découvert la marque Rrraw (littéralement “brut” en référence au fait que les fèves de cacao ne soient pas torréfiées) à la Veggie World de Lyon. Laissez-moi vous dire que ces tablettes de chocolats sont des merveilles… J’en salive rien que d’y penser ! 

 

 

Le goût du cacao cru est différent : il est plus doux, plus “rond” en bouche, et tellement plus gourmand ! (mes papilles peuvent vous le dire : le cacao cru, c’est la vie !).  Je vous rassure, j’apprécie toujours autant le chocolat traditionnel, mais ce qui est également intéressant dans le cacao cru, ce sont ses bienfaits. En effet, lorsque les fèves de cacao sont torréfiées, elles perdent une grande partie de leurs nutriments : ce n’est donc pas le cas du cacao cru qui conserve l’intégralité de ses flavonoïdes et vitamines. Mais alors, c’est quoi les flavonoïdes ? D’un point de vue chimique ce sont des pigments hydrosolubres protecteurs antioxydants (merci la science pour ce vocabulaire si facilement compréhensible, on adooore !).  Ils servent notamment à renforcer la résistance des artères, captent les radicaux libres (première cause de cancer de nos jours), sont anti-inflammatoires, protègent le foie, diminuent le taux de mauvais choléstérol et maintiennent le tissu musculaire en bonne forme (reprenez votre souffle). Rien que ça ! 

Comme si les tablettes de chocolat de suffisaient pas, j’ai dégoté du cacao cru en magasin bio, mais cette fois-ci en poudre afin de l’intégrer à mes recettes de tous les jours (je suis incorrigible, je sais…). C’est donc l’objet de cet article : un délicieux smoothie prêt en 5 minutes top chrono que vous pourrez engloutir savourer à n’importe quel moment de la journée pour faire du bien à votre petit bidou. 

 

 


INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION


  • 2 petites bananes bien mûres 
  • 1 belle cuillère à café de poudre de cacao cru 
  • 35 cl de lait végétal de votre choix. Ici, j’ai utilisé mon préféré : le riz-coco. 

 

Mixez tous les ingrédients et versez dans un verre. Dégustez accompagné de fruits frais.

 

 

One thought on “Smoothie au cacao cru et à la banane”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *