Risotto crémeux aux trompettes de la mort

by Vert Amande

Risotto crémeux aux trompettes de la mort 

Noël approche et si vous me suivez régulièrement sur les réseaux sociaux ou même ici, vous savez d’ores et déjà que j’aime la cuisine simple ! Si j’apprécie de tenter des recettes un peu plus « sophistiquées » pour les fêtes, j’aime aussi me délecter de ces moments en compagnie de repas réconfortants et doux. Le risotto fait sans aucun doute partie de ces valeurs sûres : simple à réaliser mais toujours délicieux. Alors pourquoi ne pas le mettre au menu pour les fêtes ? 

J’ai ici choisi de le réaliser avec des trompettes de la mort : un champignon plus original que les champignons de Paris et bien moins cher que les morilles qui sont souvent LA référence à cette période. Je les ai trouvé en Biocoop, elles sont vendus en petits sachets et il suffit d’à peine 15 minutes pour les réhydrater. Vous pouvez cependant utiliser n’importe quel autre champignon ! 

Pour rendre mon risotto ultra crémeux, j’utilise de la crème de soja en fin de cuisson ainsi que de la levure maltée (qui va également apporter un petit goût fromager). Rappelez-vous cependant que le secret d’un risotto crémeux réside dans le fait de remuer votre riz tout au long de la cuisson 🙂 

INGRÉDIENTS POUR DEUX PERSONNES
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon 
  •  1 verre de riz (j’ai utilisé du riz rond de Camargue demi-complet)
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 10 g de champignons séchés 
  • environ 1 litre de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à soupe de levure maltée
  • 10 cl de crème de soja 
  • du parmesan végétal (ma recette ici
  • de la fleur de sel (ici j’ai utilisé de la fleur de sel de la marque Love La Forêt. Il s’agit d’une toute petite marque qui fabrique de nombreux produits à base de champignons français uniquement. J’en profite pour vous dire que ces produits peuvent être de très belles idées de cadeaux !)
PRÉPARATION

Commencez par réhydrater vos champignons dans de l’eau chaude pendant une quinzaine de minutes. Préparez également votre bouillon en faisant dissoudre un cube de bouillon de légumes dans un litre d’eau bouillante. 

Pendant ce temps, émincez l’oignon et faites le suer dans une cocotte avec l’huile d’olive (j’utilise une cocotte en fonte). Lorsqu’il est translucide, ajoutez le riz et mélangez bien afin qu’il s’imprègne d’huile. Déglacez au vin blanc. 

Versez une louche de bouillon et remuez à l’aide d’une cuillère en bois. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de votre bouillon (la quantité de bouillon peut varier selon le temps de cuisson de votre riz, adaptez selon vos besoins). 

Lorsque la cuisson est presque terminée, ajoutez les champignons que vous aurez préalablement égouttés. 

Lorsque votre riz est correctement cuit, coupez le feu et ajoutez la levure maltée ainsi que la crème de soja. Remuez vigoureusement, salez et poivrez. 

Servez immédiatement en décorant avec quelques herbes fraîches, de la fleur de sel et du parmesan végétal. 

You may also like

Leave a Comment