Vous connaissez les graines de chia ? Ce super-aliment originaire du Mexique peut être utilisé dans de nombreuses recettes. C’est d’ailleurs un ingrédient très en vogue actuellement en raison de ses multiples bienfaits ! Parce que oui, ces petites graines sont un véritable trésor nutritionnel : elles sont riches en omegas 3, en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Elles contiennent également beaucoup de fibres et leur effet coupe faim n’est plus à démontrer… Elles absorbent en effet jusqu’à 7 fois leur volume en eau ! Au contact d’un liquide, elles deviennent alors légèrement gélatineuses et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’utilise souvent comme liant dans les préparations de gâteaux (pour remplacer les œufs… !) 

L’une de mes recettes favorites avec les graines de chia, c’est le pudding… ! Mais alors comment on fait ? Eh bien on mélange tout simplement les graines de chia avec un lait végétal, on laisse reposer au frais toute la nuit (ou un peu moins si on a oublié…), et hop, on déguste en se levant le lendemain ! C’est ultra rapide, sain, délicieux et avec ça, on est sûr de ne pas avoir un petit creux durant la matinée, elle est pas belle la vie ? 

INGRÉDIENTS POUR UNE PERSONNE

  • 3 cuillères à soupe de graines de chia 
  • 25 cl de lait végétal (ici, riz-coco, mon préféré !)
  • quelques zestes de citron vert 
  • Des framboises et des myrtilles fraîches 
  • Quelques copeaux de noix de coco (optionnel)

 

PRÉPARATION

  • Écrasez quelques framboises à la fourchette afin d’obtenir une purée, puis versez la préparation dans un verre. 
  • Dans un bol, mélangez ensemble le lait végétal et les graines de chia. Laissez gonfler pendant une dizaine de minutes minimum (ou idéalement, toute la nuit). 
  • Une fois que les graines de chia se sont gorgées de lait, versez-les sur la purée de framboises. 
  • Décorez avec des myrtilles et des framboises, puis déposez quelques zestes de citron vert et des copeaux de noix de coco. 

VARIANTES

Les variantes de ce pudding sont nombreuses : on peut varier les fruits, les faire cuire ou non, essayer différents laits végétaux, rajouter des épices (de la cannelle par exemple), du cacao, des beurres d’oléagineux… Bref, tout est possible ! Le plus important reste de se faire plaisir avec, si possible, des produits locaux, de saison et bio ♥

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