Poêlée printanière aux asperges, morilles et citron

by Vert Amande

Il y a quelques semaines, j’ai échangé avec la marque de champignons Love La Forêt dont j’aime beaucoup les produits. Cette petite entreprise située dans l’Aude propose des champignons séchés cueillis à la main et en France. Au menu : des trompettes de la mort, des morilles, des cèpes, des truffes… mais aussi des fleurs de sel parfumées, des poudres de champignons (elles sont idéales pour les soupes ou les sauces !), et même du pop corn salé ! Vous l’aurez compris, je suis tombé sous le charme de cette petite entreprise familiale au grand cœur. 

J’ai reçu un joli colis qui contenait plein de belles choses et parmi les paquets : des morilles. Ce champignon, c’est un peu ma madeleine de Proust puisque mon grand’père était un grand amateur : les morilles à la crème, c’était SA spécialité. D’ailleurs pour la petite histoire, un beau matin il fut même étonné d’en trouver quelques unes qui avaient poussé à l’abris du grand sapin dans son jardin (c’est dire si l’amour était réciproque entre ce champignon et lui). 

Vous le savez, à la maison on ne cuisine que vegan, alors plus de morilles à la crème laitière comme le faisait mon grand’père (une crème végétale la remplacerait cependant parfaitement bien), mais ne vous y méprenez pas, on peut réaliser des recette fines et goûteuses en se passant de produits animaux ! Dans la recette d’aujourd’hui, j’ai associé les morilles aux asperges vertes (c’est la saison !) et au citron. Un seul mot : DÉLICIEUX ! J’insiste sur le fait que cette recette est bien-sûr réalisable avec d’autres champignons, je suis bien consciente que les morilles ne sont pas à la portée de toutes les bourses et je n’aurais moi-même pas choisi ce champignon spontanément, je vous rassure… !

INGRÉDIENTS

  • 1 demi oignon rouge
  • 250 g d’asperges vertes
  • quelques morilles séchées
  • 2 belles cuillères à soupe d’huile d’olive
  • le jus d’un demi-citron + quelques zestes 
  • fleur de sel et poivre du moulin

PRÉPARATION 

Commencez par faire tremper vos morilles (ou d’autres champignons) dans de l’eau tiède pendant environ 1h. (A l’égouttage, vous pouvez ensuite garder l’eau de trempage pour faire cuire du riz pilaf, il n’en sera que plus parfumé et il accompagnera divinement bien cette poêlée.)

Lavez soigneusement vos asperges, coupez les pieds s’ils sont durs, puis taillez les en biseau en prenant soin de conserver les pointes. Émincez également l’oignon rouge. 

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y cuire les morceaux d’asperges (gardez les pointes de coté pour l’instant), les morilles et les oignons rouges pendant une dizaine de minutes en faisant sauter l’ensemble de temps en temps. Ajoutez un filet d’eau pour que rien ne brûle et laissez cuire à couvert. Au bout de 10 minutes, ajoutez les pointes d’asperges, le jus et les zestes de citron, salez, poivrez et poursuivez la cuisson encore 5 à 7 minutes. 

Servez avec un riz de Camargue pilaf, un peu de ciboulette fraîche. 

Bon appétit 🙂 

You may also like

Leave a Comment