Pancakes à la farine de châtaigne et compotée de poires

by Vert Amande

Je dois vous avouer un truc. Ce petit dej’ et moi, c’est l’amour fou et en fait, j’ai l’impression de manger un dessert dès le matin tant il est yummy (comprenez délicieux, gourmand) ! Ajoutez à cela un plaid, un thé et des chats, et me voilà en plein bonheur ! Pourtant rien de compliqué dans la réalisation de cette recette, c’est le toping qui fait tout et qui rend l’ensemble si addictif. J’espère donc que ça vous plaira ! Notez également que ce petit déjeuner est sans gluten, riche en vitamines, en oligoéléments et en fibres, ce qui en fait donc un allié de choix pour démarrer la journée en forme !

 

 

 

Pour 8 pancakes environ 
  • 100 g de farine de châtaigne. J’utilise celle de la marque Marron-Châtaigne que j’adore et que je trouve en magasin bio. 
  • 20 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 cuillère à soupe de compote  de pomme
  • 2 pincées de bicarbonate alimentaire
  • 200 ml de lait végétal de votre choix
  • un peu d’huile de coco (pour la cuisson)

Dans un saladier, versez tout d’abord la farine, la fécule et le bicarbonate puis mélangez à l’aide d’un fouet. 

Ajoutez ensuite la compote de pomme et le lait végétal puis mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. 

Faites chauffez une poêle sur feu vif, déposez-y un peu d’huile de coco et déposez 3 ou 4 petits tas de pâte pour former vos pancakes. 

Laissez cuire quelques instants jusqu’à ce que vos pancakes se décollent facilement à la spatule puis retournez-les et prolongez la cuisson quelques instants. 

Pour la compotée de poires
  • une belle poire
  • une cuillère à café d’huile de coco
  • un peu d’eau

Pour réaliser la compotée, coupez tout d’abord votre poire en petits morceaux et placez-les dans une casserole avec l’huile de coco. 

Faites chauffer à feu doux quelques instants puis ajoutez un fond de verre d’eau pour poursuivre la cuisson.  Ajoutez si vous le souhaitez, un peu de vanille en poudre, de cannelle ou de cardamome, vos poires n’en seront que plus riches en saveurs !

Arrêtez le feu lorsque vos fruits sont tendres et qu’il ne reste presque plus d’eau. 

Pour le toping
  • du yaourt végétal à la grecque (j’utilise celui au soja de la marque Sojade)
  • de la purée d’oléagineux (amande, noisette, ou autre)
  • du sucre de coco (dont l’index glycémique est plus bas que les autres)
  • des noix, des amandes, ou d’autres fruits secs
  • des grains de grenade
  • de la cannelle 
  • des pépites de chocolat
  • … ou tout autre ingrédient qui vous fasse envie !

 

 

Pour le dressage, déposez vos pancakes au centre d’une assiette et répartissez votre compotée de poires sur le dessus. Ajoutez le yaourt végétal, la purée d’oléagineux, et tous les autres élément de topping que vous avez choisi. 

 

 

 

Dégustez tiède, à la fourchette, enroulé dans un plaid (la base)

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4 commentaires

wattoote 29 octobre 2019 - 19 h 45 min

cette assiette de pancakes me plait beaucoup

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Vert Amande 29 octobre 2019 - 19 h 56 min

Bonjour Wattoote ! Merci pour ton commentaire, j’espère qu’elle te plaira tout autant « gustativement » 🙂 Belle soirée à toi !

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STR 5 novembre 2019 - 18 h 36 min

Bon, maintenant que j’ai vu à quoi ça ressemble, on se booke direct un dimanche matin… midi et aprem ?

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Vert Amande 5 novembre 2019 - 18 h 54 min

Haha, avec plaisir ! Trop envie de vous faire goûter !

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