Masque anti-imperfections maison

by Vert Amande

Il arrive parfois que notre peau sature un peu et crée du sébum en excès. Les peaux grasses connaissent souvent ce phénomène mais cela peut aussi arriver aux peaux plus sèches et sensibles. 

Dans le commerce on trouve tout types de soins prétendant faire disparaître les points noirs, mais la plupart sont très agressifs pour la peau, peu efficaces, chers et surtout loin d’être naturels ! Pourtant des options naturelles, il en existe beaucoup : c’est pour cela que je vous écris ce billet aujourd’hui 🙂 

Afin de traiter efficacement les petites imperfections et les points noirs au quotidien, il est important de respecter les besoins de sa peau. Bien souvent, on la connait peu et on ne sait pas réellement ce qui lui manque ou au contraire ce qui l’étouffe. La première chose à faire est donc d’identifier votre type de peau : est-elle plutôt grasse, a-t-elle tendance à briller ? Est-elle sèche ? Ou plutôt mixte ? Sujette aux rougeurs et donc plutôt sensible ? 

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ARGILES

Le masque que je vous propose aujourd’hui est composé d’argile, et il est important de savoir qu’il existe différentes sortes d’argiles qui répondent chacune aux différents types de peau. Les voici : 

  • L’argile verte, la plus connue est antiseptique et particulièrement absorbante. Elle peut donc avoir une action asséchante et convient davantage aux peaux grasses ou mixtes. Elle est excellente pour lutter contre les imperfections. 
  • L’argile blanche, la plus douce et la plus pure qui convient à tous les types de peau, même sensibles. Elle améliore le grain de peau et sa souplesse. 
  • L’argile rouge est très riche en oxyde de fer et possède des qualités régénératives. Elle est surtout utilisé dans les soin du corps et des cheveux. 
  • L’argile jaune est riche en fer et convient aux peaux sèches. Elle est stimulante et riche en eau, ce qui lui confère des vertus hydratantes. 
  • L’argile rose est un mélange d’argile rouge et d’argile blanche. Elle convient parfaitement aux peaux sensibles en raison de ses propriétés apaisantes et réparatrices. 

Dans la recette qui suit, j’ai utilisé de l’argile verte. J’ai en effet une peau mixte : grasse sur la zone « T » du visage et légèrement sensible sur les pommettes. J’ai donc appliqué ce masque uniquement sur la zone « T » afin de ne pas dessécher les parties sensibles de mon visage. Libre à vous d’adapter ce masque avec le type d’argile qui vous convient, selon la zone que vous voulez cibler. Si vous avez une peau mixte comme moi mais que vous souhaitez appliquer votre masque sur tout le visage, privilégiez par exemple une argile blanche ou rose qui sera plus adaptée à la totalité du visage.  

! IMPORTANT !

  • L’argile est sensible aux interactions avec le fer, le métal et l’inox qui lui font perdre ses propriétés. Il est donc largement préférable d’utiliser des ustensiles en bois pour la manipuler. 
  • Un masque à l’argile ne doit pas sécher sur votre visage au risque de déshydrater considérablement votre peau. Durant tout le temps de pose, veillez à réhydrater votre masque à l’aide d’une vaporisation d’eau ou même d’eau florale. 
  • Veillez à toujours sélectionner des ingrédient issus de l’agriculture biologique. 

– LA RECETTE –

  • 1 cuillère à café d’argile (à choisir selon vos besoins)
  • 1 cuillère à café de jus de citron (resserre les pores, antiseptique et antibactérien puissant)
  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera  (stimulant cellulaire, hydratant, nourrissant, calmant et apaisant) 
  • 1/2 cuillère à café d’huile de nigelle (anti-inflammatoire, purifiante, rééquilibrante)
  • 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree (purifiante et astringeante, idéale pour les imperfections)

Mélangez tous les ingrédients ensemble à l’aide d’une cuillère en bois puis appliquez sur la zone « T » du visage (ou sur la totalité selon votre type de peau). Laissez poser 10 à 15 minutes en prenant soin de bien humidifier votre masque dès que celui-ci s’assèche. Rincez à l’eau claire puis hydrater généreusement avec du gel d’aloe vera. 

Afin de voir des résultats rapides, vous pouvez appliquer ce masque une fois par semaine. 

You may also like

Leave a Comment