Ahhh le houmous… ! Cette spécialité du Moyen-Orient à base de pois-chiches et de purée de sésame est un réel délice à l’apéritif. Servi avec des gressins, des bâtonnets de carotte, ou même du pain, elle a toujours beaucoup de succès. Je vais vous faire une confession : j’adore cette recette, et je pourrais en manger tous les jours ! C’est d’ailleurs l’un de mes en-cas préférés ! 

Ce qui ne gâche rien, c’est que les pois-chiches ont un réel intérêt nutritionnel. Ils sont naturellement riches en protéines, contiennent des fibres, et contribuent à la réduction du mauvais cholestérol… Ce serait bête de passer à coté non ?

Ma recette se rapproche de la préparation traditionnelle : elle est saine, goûteuse et facile à préparer à condition de n’avoir pas oublié de faire tremper les pois-chiches la veille ! Bien-sur, vous pouvez réaliser cette recette avec des pois-chiches en boite : la texture sera légèrement différente, mais vous vous régalerez aussi. 

 

INGRÉDIENTS 

  • 250 g de pois-chiches (préalablement trempés la veille, puis cuits jusqu’à ce qu’ils soient tendres)
  • 70 ml d’eau de cuisson des pois-chiches
  • 2 cuillères à café de cumin moulu
  • quelques graines de cumin pour la présentation
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de Tahini (purée de sésame, je trouve le mien en magasin bio)
  • 1/2 gousse d’ail
  • Sel & poivre selon ton goût

 

PRÉPARATION

  • Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur puis mixez jusqu’à obtenir une consistance de purée uniforme (les pois-chiches mettent parfois du temps à être réduits en purée, c’est tout à fait normal). 
  • Ajustez l’assaisonnement puis disposez l’houmous dans un bol.
  • Décorez avec quelques graines de cumin, du persil, ou un filet d’huile de sésame toasté.
  • Dégustez avec des bâtonnets de carotte (c’est ma version préférée), ou des gressins, des blinis ou du pain toasté. 

 

One thought on “L’houmous au tahin & citron”

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