Au potager, la saison des courgettes à démarré et j’ai enfin le plaisir de cuisiner les jolis légumes dont nous avons pris soin ces derniers temps. Si il y a bien un légume qui illustre l’été par excellence, c’est bien celui-ci ! La courgette peut s’utiliser de mille manières et est aussi délicieuse crue que cuite, cela tombe plutôt bien car nos récoltes sont souvent généreuses !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de la cuisiner en gratin : c’est l’une des manières de la consommer que je préfère ! Comme nos plants de basilic ne s’arrêtent plus de pousser (miam miam, ça promet plein de bonnes choses ça !), j’en ai ajouté quelques branches à ma préparation : la saveur unique de cette plante aromatique a parfumé tout mon gratin, et c’était absolument délicieux, j’étais obligée de vous partager ça !

 

 

INGRÉDIENTS

 

4 courgettes (environ 1 kg)

2 belles gousses d’ail

4 belles branches de basilic

300 g de tofu soyeux

20 cl de crème de soja

1 petite cuillère à café de sel

une noisette de margarine ou d’huile

 

PRÉPARATION

 

Faites préchauffez votre four à 180°C.

Commencez par hacher finement les feuilles de basilic afin qu’elles libèrent tous leurs arômes. Les mettre ensuite dans un mixeur avec les gousses d’ail pressées, le tofu soyeux, la crème soja et le sel. Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse.

Lavez soigneusement vos courgettes (ne les épluchez pas, la peau est pleine de vitamines 🙂 ) puis passez les à la mandoline afin d’obtenir des tranches régulières.

Huilez légèrement le fond d’un plat à gratin puis disposez-y deux couches de courgettes (je dispose mes courgettes tranches par tranches, le rendu est visuellement plus sympa et surtout : la cuisson est plus uniforme). Ajoutez ensuite quelques cuillères de crème et poursuivre ainsi jusqu’à épuisement des légumes. Veillez simplement à terminer par une généreuse couche de crème afin que votre plat gratine.

Enfournez pour 1h en couvrant d’un papier aluminium afin que le gratin ne brûle pas. Retirez-le pendant les 20 dernières minutes pour que le dessus soit doré.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *