Gaspacho au concombre, petits pois et tofu lactofermenté au basilic

by Vert Amande
Cuisine végétale salée

GREEN GASPACHO

Pour le premier gaspacho de l’année, je n’ai pas eu d’autre choix que d’utiliser ce qu’il restait dans mon frigo et j’en suis ravie ! Comme quoi, le confinement a du bon, il permet d’être créatif même avec des restes 🙂 ! Au programme donc : des petits pois surgelés, du concombre et un peu de tofu lactofermenté au basilic (mon préféré, on dirait de la feta !) pour donner un goût fromager sans faire de mal aux animaux… C’est une recette vraiment très simple et qui reste adaptable avec ce que l’on a sous la main. L’idéal est bien sûr de conserver le concombre car il reste, à mon sens, l’ingrédient qui donne le goût caractéristique du gaspacho ; cependant, vous pouvez y ajouter du poivron, de la tomate, de la courgette, ou les herbes aromatiques de votre choix… !

Un petit point sur le tofu lactofermenté : tout d’abord, le tofu qui subit une lactofermentation a un goût extrèmement différent du tofu dit « classique ». Son goût de rapproche en effet de celui de la fêta (surtout la version au basilic) et possède une acidité qui rappelle clairement le célèbre fromage grec. Sa texture est également plus friable. D’un point de vue santé, la lactofermentation  améliore la teneur en vitamines et en enzymes et permet ainsi une meilleure assimilation de l’aliment en question. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la lactofermentation n’inclue pas de produit laitier dans le processus de fabrication mais de l’acide lactique, un acide qui se forme au contact de glucides et de bactéries spécifiques ! Enfin, le tofu lactofermenté se consomme de préférence cru car il perd toutes ses propriétés lorsqu’il est cuit : ça tombe bien, il est parfait dans des salades, dans des sandwichs, ou des gaspachos comme c’est le cas ici !

ingrédients


Pour 2 portions

  • 90 g de petits pois surgelés
  • un petit concombre (150 g environ)
  • 60 g de tofu lactofermenté au basilic (imite à merveille le goût de la feta !)
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 145 ml d’eau (plus ou moins selon la consistance souhaitée)
  • un filet d’huile d’olive
  • du sel / du poivre selon convenance

préparation

 
  • Faites tout d’abord cuire vos petits pois à l’eau bouillante salée pendant 7 à 8 minutes. Egouttez et stoppez la cuisson en les plongeant dans de l’eau glacée. 
  • Mettez ensuite tous les ingrédients dans un blender puis mixez à pleine puissance pendant quelques secondes. Ajustez l’assaisonnement et versez la préparation dans des verres avant de les mettre au frais. 
  • Dégustez bien froid avec une belle tartine de houmous par exemple ! Bon appétit !
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