Vous connaissez la confiture, préparation cuite à base de fruits et de sucre (beauuucoup de sucre…) qui s’avère délicieuse au petit-déjeuner. Pourtant lorsque l’on souhaite manger sainement tout en se faisant plaisir, force est de constater que la confiture n’est pas forcément notre meilleur alliée… ! J’apprécie d’en consommer de temps en temps mais cela m’écœure facilement tant le sucre est présent. En fait, j’aime le goût des fruits bruts, sans ajouts. Ce n’est donc pas pour rien que je raffole des salades de fruits au petit-dej’ : des fruits et rien que des fruits, sans rien d’autre qui pourrait en changer le goût !

Il m’arrive pourtant d’avoir envie de faire des tartines lorsque j’ai du bon pain à la maison. Les tartines, c’est un peu une madeleine de Proust pour moi, elles me rappellent les petits-déjeuner chez mes grands-parents : l’odeur du pain grillé, les pots de confiture maison soigneusement rangés par mon grand-père dans l’arrière cuisine, la vieille bassine en cuivre…

Pour continuer à manger de belles tartines sans devoir consommer de la confiture traditionnelle, j’ai trouvé une solution : la crufiture ! Il s’agit tout simplement d’une confiture “minute”, réalisable avec les fruits que l’on a sous la main, et surtout sans sucres ajoutés ! On ajoute des graines de chia aux fruits mixés afin d’obtenir une texture “gélifiée” et le tour est joué ! Attention toutefois, la crufiture ne se conserve que 3 ou 4 jours au frigo, mais voyons l’aspect positif :  cela permet de varier très régulièrement les plaisirs !

QUANTITÉ POUR UN PETIT POT DE CRUFITURE

  • 100 g de cerises dénoyautées (ou un autre fruit)
  • 1 cuillère à café de graines de chia
  • 20 g de sucre de coco (complètement optionnel, à ajouter seulement si vos fruits sont peu sucrés)
  • un filet de jus de citron (pour retarder l’oxydation)

Mixer tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une purée gélatineuse.

Servez immédiatement sur de larges tranches de pain de campagne toasté.

 

 

 

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