De la patate douce dans un gâteau ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant… les légumes peuvent être délicieux lorsqu’ils sont cuisinés dans des recettes sucrées. A vrai dire, je n’ai rien inventé… mais comme je suis curieuse, je voulais absolument tester une recette de brownie à base de patate douce. Après m’être fait une idée du dosage idéal en consultant quelques recettes, je me suis lancée pour faire ma propre version et croyez-moi : elle vaut la peine ! Ce gâteau est gourmand et plus sain que les versions classiques puisqu’il contient peu de farine et de l’huile de coco. Cette huile contient en effet des graisses saturées bien meilleures que les autres pour le système cardio-vasculaire !  

J’ai toujours aimé le brownie légèrement humide et fondant, je trouve que c’est cette consistance si particulière qui fait de ce gâteau un dessert bien à part. En faisant cuire la patate douce à l’eau, la préparation a donc une consistance absolument parfaite pour obtenir un résultat à la hauteur de mes espérances. J’ai dégusté ce dessert en compagnie de ma copine Fanny (je vous invite, au passage à visiter son site de photographie, elle est tellement douée… !), qui m’a suggéré d’ajouter une pointe de sel à ma recette pour encore plus de gourmandise, c’est donc chose faite : votre brownie n’en sera que meilleur ! Enfin, pour le bouquet final, le grand frisson, la cerise sur le gâteau : nappons le brownie de beurre de cacahuète et de pâte à tartiner… c’est la tuerie assurée. J’espère donc que vous vous régalerez ! 

 


INGRÉDIENTS


  • 220 g de patate douce (pesée crue)
  • 160 g de chocolat à pâtisser 
  • 60 g d’huile de coco (ou à défaut, de la margarine ou une autre huile neutre)
  • 100 g de farine blanche
  • 20 g de fécule de maïs 
  • 80 g de sucre en poudre (ou pour une version encore plus saine : du sucre de coco)
  • une belle poignée de noix de cajou, de pécan, ou autre. 
  • 6 cuillères à soupe d’eau 
  • 6 cuillères à soupe de lait végétal 
  • 1 belle pincée de sel 
  • du beurre de cacahuète & de la pâte à tartiner (pour le nappage, optionnel)

 


PRÉPARATION


  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Épluchez et coupez les patates douces puis les faire cuire à l’eau pendant une quinzaine de minutes (il faut qu’elles soient bien tendres). Égouttez puis réduire en purée en ajoutant l’eau (au mixeur de préférence pour obtenir une consistance lisse). 
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis arrêtez le feu et mélangez-le à l’huile. 
  4. Dans un saladier, mélangez les deux préparations. Ajoutez la farine, la fécule, le sucre, le lait végétal puis le sel. Mélangez énergiquement au fouet. 
  5. Lorsque votre pâte a une consistance homogène, ajoutez les noix et remuez une dernière fois. 
  6. Huilez et farinez un moule rectangulaire, puis enfournez pendant environ 25 minutes. 

 

Pour plus de gourmandise, vous pouvez napper vos morceaux de brownie de beurre de cacahuète et de pâte à tartiner. 

Bon appétit !  

5 thoughts on “Brownie à la patate douce gourmand & fondant”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *