Bastelle corse au poivron rouge (ou chausson salé corse)

by Vert Amande

Hello tout le monde !  Comme vous le savez sûrement, j’ai passé ces deux dernières semaines en Corse pour mon plus grand plaisir. L’île de Beauté possède, en plus de ses paysages complètement dingues, un beau patrimoine culinaire mais il est tout de même parfois compliqué de trouver des alternatives entièrement végétales… Vous n’imaginez donc pas à quel point j’avais hâte de rentrer pour cuisiner toutes ces choses que j’ai vu ici et là sur les tables et les étals mais en version végane 🙂 

Pour ce premier post d’inspiration Corse, j’ai cuisiné des Bastelles : des genres de chaussons salées dont les garnitures peuvent varier. Bien souvent, on en trouve 3 principales : blettes / brocciu (fromage typiquement Corse – je vous en dévoilerai très bientôt une version végétale… !), poivrons / oignons et enfin courge / oignons. J’ai opté pour la version au poivron rouge qui reste ma préférée : elle sent bon le soleil, est parfumée juste comme il faut et c’est le repas parfait accompagné d’une bonne salade verte. 

Il n’y a rien de compliqué dans cette recette, elle prend simplement un peu de temps… Si vous êtes du genre à cuisiner de grosses quantités d’un seul coup, vous pouvez tout à fait doubler ou tripler les proportions de cette recette et congeler les quelques bastelles supplémentaires que vous pourrez réchauffer plus tard ! A défaut de faire la pate vous même, vous pouvez utiliser une pâte brisée du commerce… mais je préfère vous prévenir : rien ne vaut une pâte maison… ! 

INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION POUR 6 BASTELLES ENVIRON

Pour la pâte

  • 160 g de farine (j’ai utilisé de la T110)
  • 50 g d’huile (ici, de l’huile de tournesol)
  • 55 g d’eau 
  • du sel selon convenance
  • des herbes du Maquis (j’ai utilisé un mélange corse mais des herbes de Provence feront aussi l’affaire)

Pour la garniture

  • un gros poivron rouge
  • 1 bel oignon (ici j’ai utilisé un rouge)
  • une gousse d’ail 
  • 3 belles pincées d’herbes du maquis (ou comme précédemment, des herbes de Provence)
  • de l’huile d’olive pour la cuisson

Commencez par réaliser la pâte : versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une boule lisse. Placez-la au frigo pendant que vous préparer la suite. 

Pour préparer la garniture, découpez vos poivrons en petits dés, puis émincez l’oignon et l’ail.  Faites revenir le tout dans de l’huile d’olive pendant 5 minutes puis couvrez d’eau à hauteur et laissez compoter pendant environ 10 minutes. Salez et ajoutez également les herbes. Lorsque vos poivrons sont tendres et qu’il n’y a plus d’eau, arrêtez le feu et réservez. 

Préchauffez votre four à 180°C.

Vous pouvez maintenant sortir votre pâte du frigo pour la travailler au rouleau. Abaissez votre pâte en prenant soin de déposer un peu de farine sur votre plan de travail et découpez des cercles de pâte à l’aide d’un bol par exemple. Garnissez chaque cercle d’une belle cuillère de garniture et refermez soigneusement chaque chausson à l’aide de vos doigts puis d’une fourchette. Répétez l’opération autant de fois que possible. 

Déposez chaque bastelle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfournez pendant 20 minutes environ. Dégustez tiède accompagné d’une belle salade verte !

You may also like

Leave a Comment