Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager une délicieuse recette à base d’aubergines. Ce légume incarne l’été à lui tout seul, et si j’adore le consommer en caviar pour l’apéritif, j’aime aussi beaucoup le cuisiner en poêlées avec ce que j’ai sous la main : ail, oignons, épices ou herbes aromatiques. On ne le répétera jamais assez : les choses les meilleures sont toujours les plus simples !

Pendant notre voyage en Corse en septembre passé, nous avons fait le plein d’herbes du Maquis : elles sont incroyablement parfumées et une petite pincée suffit pour nous ramener sur l’île de beauté. Notre mélange contient du thym, de la marjolaine “Népita”, du romarin et de la myrte, mais ne vous inquiétez pas : si vous n’avez pas toutes ces herbes, vous pouvez vous contentez de mettre du thym ou même du persil frais, ce sera tout aussi délicieux !

 

 


INGRÉDIENTS


  • une belle aubergine
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 belles pincées d’herbes du Maquis (ou de thym)
  • 1 pincée de sucre
  • 80 ml d’eau

 


PRÉPARATION


Lavez l’aubergine puis la couper en petits cubes de taille régulière.

Dans une poêle à bords hauts (ou idéalement, dans un wok), faites revenir l’ail pressée quelques instants dans l’huile d’olive. Ajoutez les aubergines et faites cuire la préparation pendant environ 7 minutes. Faites sauter le tout très régulièrement afin que rien ne brûle.

Ajoutez les herbes du Maquis, l’eau et le sucre puis laissez de nouveau cuire (à couvert cette fois-ci) pendant environ 5 à 7 minutes.

Les aubergines doivent être tendres et juteuses. Pour parfaire votre préparation, vous pouvez y ajouter des herbes fraîches : ici j’ai opté pour du persil car j’adore son association avec les herbes du Maquis.

Cette poêlée peut être dégustée telle quelle accompagné de riz et d’une salade verte. Vous pouvez cependant aussi l’utiliser dans une salade de pâtes en y ajoutant avec quelques tomates cerises, du basilic et des oignons : un pur délice !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *