Annecy, jolie Venise des Alpes

by Vert Amande

ANNECY, JOLIE VENISE DES ALPES

Plus d’un mois et demi après notre week-end à Annecy, voilà enfin un article consacrée à cette jolie ville 🙂 Il m’en aura fallu du temps… le temps peut-être de me remettre de mes émotions et de savourer un peu plus longtemps ces jolis souvenirs…? Cet endroit s’est avéré si inspirant et si apaisant ! La faute peut-être à la fatigue accumulée ces dernières semaines qui ont forcément fait de ce moment quelque chose d’unique et d’extraordinairement ressourçant et positif. Peu importe finalement, mais une chose est sûre : j’ai eu envie de partager quelques images ici. J’espère donc qu’elles vous donneront envie de (re)découvrir Annecy, la fameuse « Venise des Alpes »… 

Ce qui marque en premier lieu lorsqu’on arrive à Annecy et que l’on s’y balade un peu, c’est l’omniprésence de l’eau avec notamment le lac (magnifique !) mais surtout grâce à ses multiples canaux qui serpentent entre les ruelles de la ville. Mais Annecy c’est également la ville des traboules et autres étroites ruelles pavées peuplées de boutiques toutes plus jolies les unes que les autres.  

Comme nous sommes partis un week-end, nous avons également pu profiter du marché dominical : le moment idéal pour savourer un bon café ou un bon chocolat chaud sous les arcades après avoir acheté de jolis légumes locaux ! 

A midi, nous étions à la recherche d’un restaurant vegan où nous pourrions manger sur le pouce. Malheureusement, les deux que nous avions repéré étaient fermés ce jour-là… Nous nous sommes donc rabattus sur 231 East Street, une chaîne qui propose des burgers non vegans pour la plupart mais qui a tout de même une option végétarienne au menu ! Il nous a suffit de le demander sans fromage pour avoir un burger 100% vegan ! Biensûr, ce n’était pas forcément notre choix numéro 1, mais je dois avouer que nous avons bien mangé et que le gérant du restaurant était très sympathique !

En parlant restaurant, la veille au soir nous sommes allés au restaurant Le Bouillon situé non loin du vieux centre ville d’Annecy. Ce restaurant n’est pas exclusivement vegan mais propose un large choix de plats végétariens qui sont également véganisables (à demander au préalable). C’est, je pense, l’endroit où nous avons préféré manger durant ce week-end. Nous avons d’ailleurs mangé le meilleur tofu du monde dans ce restaurant ! D’un point de vue plus général, tous les plats nous ont bluffés par leur créativité et leurs saveurs, de l’entrée au dessert ! Je vous recommande donc vivement cet endroit si vous êtes de passage à Annecy, plaisir garanti 🙂 !

Après avoir bien rempli nos estomac, place à l’aventure ! Sous les conseils de plusieurs personnes avec lesquelles nous avons discuté, nous nous sommes doucement dirigés vers le mont Semnoz pour profiter un peu de la neige. Après une petite demie-heure de voiture, nous voilà enfin arrivé au sommet, là où se trouve les pistes de ski et… LA NEIIIGE ! C’était assez fou : nous sommes partis du centre d’Annecy sans croiser un flocon et une demie-heure plus tard, nous nous sommes retrouvés à crapahuter dans les pistes enneigées au milieu des sapins. Moment magique !

Le lendemain, nous avons agréablement profité du soleil lors d’une promenade en centre ville puis au Jardin de L’Europe qui borde de lac. Ce parc est absolument magnifique et compte environ 250 arbres dont des sequoïas géants et d’autres spécimens tous plus surprenants les uns que les autres… A voir absolument ! 

Au cours de notre promenade, nous avons fait de jolies rencontres canines (cf photo ci-après), nous avons pris des photos sur le pont des Amours, nous avons regarder les oiseaux et les cygnes, nous nous sommes émerveillés devant les montagnes lorsqu’elles voulaient bien se montrer… Vous l’aurez compris, cette balade était un joli moment hors du temps que je conseille à quiconque serait de passage à cet endroit. 

L’après-midi, nous sommes allés nous balader à Saint-Jorioz, sur les bords du lac. L’occasion pour nous de faire de jolies photos sur les pontons que nous avons rencontrés en chemin. Il faisait très froid et il y avait énormément de vent donc nous sommes ensuite retournés en centre ville afin de nous réchauffer au Café Brumes. Cet endroit a également marqué notre week-end tant nous nous y sommes sentis bien. Nous avons pu y déguster un merveilleux cappuccino accompagné d’un pudding de chia à l’ananas rôti… un pur délice pour le goûter. Ambiance cocooning garantie dans ce coffee shop où Julien, le gérant, saura à coup sûr vous conquérir grâce à son savoir faire et à son amour pour le café. 

Je crois que vous l’aurez deviné, Annecy a su nous conquérir sur toute la ligne ! C’est une ville aux multiples facettes où il fait bon vivre et où il y en a pour tous les goûts. Si nous avons adoré parcourir ses ruelles et ses bords de lac en hiver, nous avons déjà planifié d’y retourner aux beaux jours pour profiter davantage de toutes les randonnées possibles aux alentours. Cette fois-ci, nous y retournerons probablement avec notre Marlon, qui nous a grandement manqué durant ce week-end (pour ceux qui ne me suivraient pas sur Instagram, Marlon c’est notre chien 🙂 ). Nous avons en effet pu constater que les chiens sont les bienvenus dans de nombreux endroits à Annecy et la présence du lac en fait  également une destination de choix pour nos amis à quatre pattes lorsqu’il fait chaud ! Affaire à suivre… !

You may also like

4 commentaires

vanni 23 février 2019 - 6 h 44 min

Merci pour ce superbe partage !!
Bon week-end

Répondre
Vert Amande 1 mars 2019 - 18 h 59 min

Merci pour ton commentaire 🙂 !

Répondre
Brin d'R 23 février 2019 - 8 h 40 min

Toutes ces photos sont superbes! Ca nous a donné envie d’envisager de nous rendre à Annecy nous aussi un de ses jours…

Répondre
Vert Amande 1 mars 2019 - 18 h 58 min

Merci beaucoup ! Heureuse que ça vous donne envie de prendre la route en tous cas 🙂

Répondre

Leave a Comment