Wok de brocolis, tofu & oignons nouveaux

Wok de brocolis, tofu & oignons nouveaux

La cuisson au wok est sûrement l’une de mes préférées… Les légumes restent croquants, plein de vitamines et il suffit de peu de choses pour leur donner une délicieuse saveur asiatique. De plus, ce mode de cuisson est très rapide et est donc idéal lorsque l’on est pressé, alors pourquoi s’en priver ?

Les woks peuvent être réaliser avec tous les ingrédients que l’on a sous la main : légumes, pâtes, riz, légumineuses, tofus… Ceci permet donc des possibilités infinis : avec le wok, il y a en a pour tous les goûts ! Aujourd’hui, il me restait deux bouquets de brocolis dans le frigo, et j’ai donc choisi de les cuisiner dans une recette goûteuse en l’associant à du tofu, des oignons nouveaux, et surtout : de la sauce Tamari ! Cette sauce est un vrai délice dans ce type de recette, et je vous avoue que j’aurais du mal à m’en passer tant elle est maintenant ancrée dans mes habitudes de cuisine. Alors, prêt pour se régaler avec un bon wok qui sent le soleil ? 

 

INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 2 ASSIETTES

  • 2 beaux bouquets de brocolis
  • 1 bloc de tofu nature 
  • 3 petits oignons nouveaux
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 1 gousse d’ail
  • 4 cuillères à soupe de sauce tamari
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame toastée
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame

 

PRÉPARATION

 Détaillez le brocolis en petites fleurettes, coupez le tofu en cubes et coupez les oignons nouveaux dans la hauteur. 

Dans une poêle, pressez la gousse d’ail et râpez le morceau de gingembre frais. (Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser du gingembre en poudre). Ajoutez l’huile de coco, et faites sauter quelques instants sur feu vif. 

Ajoutez maintenant l’oignon et le brocoli, et faites cuire le mélange pendant une quinzaine de minutes. Prenez soin de faire sauter l’ensemble régulièrement afin que les légumes ne brûlent pas. A mi-cuisson, ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce Tamari afin que les oignons caramélisent légèrement. 

Une fois que vos légumes sont cuits (les brocolis doivent rester croquants), réservez-les dans un plat à part.

Reprenez votre wok et faites-y revenir les morceaux de tofu avec les deux autres cuillères de sauce Tamari pendant environ 5 minutes. Ils doivent prendre une belle couleur et devenir légèrement croustillants. 

Versez de nouveau vos légumes dans le wok, et faites sauter l’ensemble quelques minutes en ajoutant l’huile de sésame et les graines. 

Servez accompagné de riz basmati ou de nouilles. 

 

___Bon appétit ♥

 

 

VARIANTES 

Vous pouvez réaliser ce wok avec d’autres légumes : chou-fleur, haricots verts, petits pois, pois gourmands, carottes… Les possibilités sont infinies ! 

Pour varier les saveurs, varier les sauces et les huiles d’assaisonnement : sauce soja, sauce Sriracha (piment), beurre de cacahuète, jus de citron, huile d’olive, etc. Conservez cependant l’huile de coco pour la cuisson car c’est la seule qui résiste aux hautes températures sans se dégrader et devenir cancérigène. 

Vous pouvez également ajouter des champignons à votre wok, il n’en sera que plus gourmand ! 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :