Rouleaux de printemps au tofu mariné & légumes

Rouleaux de printemps au tofu mariné & légumes

Quoi de mieux pour se régaler à l’arrivée des beaux jours que des rouleaux de printemps ? Cette spécialité asiatique est un vrai délice lorsque l’on a envie de manger quelque chose de frais ! Cela fait maintenant plusieurs années que je me suis mise à préparer mes rouleaux de printemps moi-même : j’y mets ce que je veux dedans, et c’est très économique ! Bien souvent, on avoisine les 3€ pour un rouleau de printemps acheté dans le commerce et soyons honnêtes, ça fait un peu mal aux fesses hein...D’autant plus qu’il est quasiment impossible d’en trouver des vegans…

Quoi qu’il en soit, je me régale toujours avec ce plat, j’ai donc eu envie de vous partager ma recette de base qui est déclinable selon vos envies ! Ici, j’ai choisi d’y intégrer du tofu que j’ai préalablement fait mariné, mais sachez que vous pouvez également utilisé du tofu déjà assaisonné pour plus de facilité. Selon les saisons, vous pourrez aussi varier les plaisirs en les garnissant de chou rouge, de betterave râpée, de graines germés, de toutes les sortes de salades qui vous passent sous la main, et pourquoi pas tenter des versions sucrées-salées avec de la mangue ou de l’ananas ! Bref, vous l’aurez compris, les rouleaux de printemps, c’est le plat parfait pour tenter de supers associations de saveurs !

En plus de leurs goût unique, les rouleaux de printemps sont aussi ultra-pratiques : s’ils sont protégés par du film alimentaire (cela évite qu’ils sèchent), on peut les emmener pour un déjeuner au travail, lors d’un pique-nique ou même les déguster lors d’un apéritif dînatoire. De bonnes raisons d’en préparer une grande quantité à l’avance ! 

 

 


INGRÉDIENTS POUR 10 ROULEAUX DE PRINTEMPS


  • 10 feuilles de riz 
  • 1 bel avocat ou quelques bâtonnets de concombre 
  • 1 carotte râpée 
  • 100 g de vermicelles de haricot mungo (ou des vermicelles de riz)
  • une belle poignée de pousses d’épinard ou de salade verte 
  • 100 g de tofu nature (ou du tofu à l’ail des ours par exemple, dans ce cas ignorez l’étape de la marinade). 
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 
  • 2 cuillères à soupe de sauce tamari ou sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron 
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame 

 


PRÉPARATION


  1. Commencez par préparer la marinade dans un bol en mélangeant ensemble le jus de citron, la sauce tamari, l’huile d’olive et les graines de sésame. 
  2. Coupez le tofu en lamelles, puis faites le mariner pendant une dizaine de minutes dans la préparation précédente. 
  3. Pendant ce temps, faites tremper les vermicelles dans de l’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Égouttez et réservez. 
  4. Préparez vos légumes : râpez la carotte, découpez des tranches d’avocat ou des bâtonnets de concombre, lavez les jeunes pousses d’épinard. 
  5. Versez maintenant la marinade et les morceaux de tofu dans une poêle. Faites cuire pendant environ 5 minutes, le temps qu’ils caramélisent légèrement. Arrêtez le feu et réservez. 
  6. Préparez votre plan de travail : placez une grande planche en bois au centre, vos garnitures d’un coté, et une grande assiette d’eau froide de l’autre. 
  7. Pour chaque rouleau de printemps, procédez comme ceci : trempez une feuille de riz dans l’eau pendant quelques instants puis déposez-la sur votre planche. Attendez qu’elle soit tendre, et garnissez avec une lamelle de tofu puis des vermicelles, des carottes, de l’avocat (ou du concombre), puis terminez en ajoutant les pousses d’épinard. 
  8. Suivez maintenant le schéma ci-dessous pour réaliser un beau pliage : 
  9. Réservez les rouleaux de printemps au frais en prenant soin de bien les espacer : s’ils se touchent, ils vont coller ! 
  10. Dégustez accompagné d’une sauce aigre-douce ou de sauce soja sucrée. 

 

Bon appétit !  

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :