L’aloe vera : cette plante miraculeuse

L’aloe vera : cette plante miraculeuse

Ahhh l’aloé vera ! Je crois qu’elle fait partie des plantes les plus cools qu’on puisse utiliser en soin naturel. A vrai dire, j’ai commencé à l’utiliser sans réellement savoir ce que c’était : ma crème de jour en contenait, mais je ne m’y intéressait pas plus que ça. Et puis un jour, je suis tombée sur de grandes feuilles de cette même plante en magasin bio… Je me suis ensuite renseignée et j’ai compris que ces fameuses grandes feuilles (vraiment jolies au passage…) contenaient le précieux gel d’aloé, celui qui était présent dans ma fameuse crème donc ! Hum hum… ! J’ai donc décidé que je finirai ma crème, et que je passerai ensuite à la version plus « pure » : le gel. C’est aussi ça les soins naturels : utiliser des produits les plus « bruts » possible pour n’en retirer que le meilleur. Nul besoin des additifs contenus dans la plupart de nos produits habituels : ils ont beau être efficaces et labellisés bio, notre peau se portera toujours mieux en recevant des produits bruts. 

 

Trève de bavardages, c’est quoi l’aloé vera ? 

 

C’est tout simplement une jolie plante, dont la sève possède d’innombrables propriétés. Elle pousse dans les zones tropicales et est utilisée depuis des millénaires en raison de ses multiples vertus (médecine chinoise, aborigène, indienne…). Je me dis toujours que nos ancêtres savaient parfaitement utiliser la nature pour en tirer le meilleur, alors inspirons nous-en ! L’aloé contient pas moins de 6 antiseptiques naturels, et est une source étonnante de vitamines, minéraux, et acides aminés. C’est donc un indispensable de la beauté et du bien-être au naturel. Pour ma part, je l’utilise uniquement par voie externe pour l’instant (en gel), mais il est également possible de le consommer par voie interne (en jus) pour bénéficier de ses propriétés détoxifiantes. 

 

 

Mes 5 utilisations préférées du gel d’aloe vera 

 

En hydratant pour le visage : je l’utilise matin et soir après m’être lavée le visage au savon d’Alep et après avoir vaporisé un peu d’eau florale de menthe poivrée ou de thé vert. Je la mélange toujours à 3 ou 4 gouttes d’huile végétale. Pour l’instant j’utilise l’huile visage bio de Mossa, mais l’huile d’argan, de jojoba ou tout autre huile convient parfaitement.  Je masse mon visage jusqu’à ce que les actifs pénètrent bien dans la peau, et bien souvent je m’arrête là car je ne me maquille que très rarement. C’est cependant une bonne base pour le maquillage également ! A savoir : le gel d’aloe vera est antibactérien, cicatrisant et hydratant, c’est donc l’allié des peaux à problèmes.

En soin protecteur et hydratant pour les pointes sèches : une fois mes cheveux lavés, j’applique une noisette de gel d’aloe vera sur mes pointes encore humides. Cela permet ainsi de retarder leur déshydratation et de les rendre doux. 

En soin cicatrisant pour les petites plaies : lorsque je me coupe, ou que je me fais une éraflure, j’applique toujours un peu d’aloe vera afin d’accélérer  la cicatrisation. Le gel d’aloe vera a en effet des propriétés antibactériennes, nutritives et cicatrisantes qui permettent donc d’accélérer la réparation et la cicatrisation de la peau. Cette utilisation est également valable pour nos amis les animaux, à condition de faire attention à ce qu’ils n’ingèrent pas le produit en se léchant. 

En soin apaisant après-soleil ou pour les brûlures diverses : grâce à ses propriétés cicatrisantes et apaisantes, l’aloe vera est merveilleuse pour les coups de soleil, mais aussi toutes les petites brûlures du quotidien. 

En soin anti-démangeaisons pour les piqûres d’insectes : additionnée à une goutte d’huile essentielle de lavande Aspic, l’aloe vera est très utile pour lutter contre les démangeaisons liées aux piqûres d’insecte. Je l’emmène d’ailleurs toujours avec moi quand je pars en vacances !



4 thoughts on “L’aloe vera : cette plante miraculeuse”

  • J’ai gouté la version pulpe à boire mais le goût ne m’a pas plu j’ai donc arrêté après ma bouteille …
    En revanche depuis quelques temps j’utilise le gel de Pur Aloé tous les matins et tous les soir, étant donné que j’ai une peau à problèmes (acné et acné rosacée) et je trouve que ça fait beaucoup de bien, donc à voir sur le long terme mais pour le moment je suis convaincue 🙂

    • Bonjour Magalie 🙂 !
      Pour ma part, je n’ai jamais goûté l’aloé en jus, mais à l’occasion j’aimerai bien essayer 🙂 Dommage que ça n’ai pas été un succès pour toi :/
      Et je te rejoints complètement pour ce qui est de l’acné : j’étais pareille ! J’ai vraiment eu le sentiment que ma peau a « dégorgé » depuis que j’utilise l’aloé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :