Risotto crémeux aux asperges et au citron

Risotto crémeux aux asperges et au citron

En devenant vegan, je n’aurais jamais pensé pouvoir réaliser des risottos aussi crémeux que ceux qui contiennent de la crème. Finalement, c’était encore une idée reçue, et qu’il est bon d’être chaque jour surpris par la cuisine végétale ! Je crois d’ailleurs qu’il ne passe pas un jour sans que je sois surprise par les possibilités infinies qu’offre cette cuisine. J’ai découvert tellement de saveurs, tellement d’autres manières de cuisiner les produits que je connaissais que je ne pourrais plus manger autrement. Oui oui, la cuisine végétale n’est pas un régime comme on l’entend dire parfois : c’est au contraire une merveilleuse manière de cuisiner qui est, je trouve, encore plus créative et goûteuse que la cuisine traditionnelle. Enfin, c’est une satisfaction quotidienne immense de cuisiner sans avoir contribué à la souffrance animale : nous n’avons pas besoin d’utiliser leurs ressources pour prendre du plaisir à manger ! 

Le printemps, c’est la saison des asperges ! Si je les adore nature, j’ai aujourd’hui eu envie de les cuisiner différemment qu’en vinaigrette. Le risotto était une évidence et surtout l’assurance d’un plat absolument délicieux et raffiné. Leur goût fin étant une pure merveille lorsqu’il est associé au citron, ma recette était toute trouvée. J’espère donc qu’elle vous plaira ! 

 


INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES


  • une dizaine d’asperges vertes
  • un oignon émincé
  • une gousse d’ail pressée 
  • 1 demi verre de vin blanc sec
  • 2 verres de riz rond à risotto 
  • 2 litres de bouillon de légumes 
  • 15 cl de crème de soja 
  • les zestes d’un citron 
  • du persil ciselé 
  • du parmesan végétal (ma recette ici

 


PRÉPARATION


  1. Faites cuire les asperges à l’eau, puis les coupez en petits tronçons en prenant soin de garder quelques pointes pour la décoration. 
  2. Dans un faitout, faites revenir les oignons et l’ail dans un filet d’huile d’olive. 
  3. Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez le riz et mélangez bien afin qu’il s’imprègne d’huile. Remuez quelques instants avant de déglacer au vin blanc. 
  4. Ajoutez les morceaux d’asperges et quelques pincées de zestes de citron. 
  5.  Ajoutez  maintenant le bouillon de légumes louche par louche tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Répétez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon (environ 15-20 minutes). 
  6. Lorsque le riz est tendre (rajoutez de l’eau si besoin et poursuivez la cuisson si votre riz est encore craquant), arrêtez la cuisson et ajoutez la crème ainsi qu’une cuillère à soupe de parmesan végétal en remuant vigoureusement. Salez et poivrez selon votre convenance. 
  7. Servir immédiatement et décorez avec les pointes d’asperges, quelques zestes de citron et le persil ciselé. Rajoutez du parmesan végétal pour encore plus de gourmandise. 

 

 

Bon appétit !

 



1 thought on “Risotto crémeux aux asperges et au citron”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :