Escalopes de tofu panées aux flocons d’avoine (sans gluten)

Escalopes de tofu panées aux flocons d’avoine (sans gluten)

Ok, on est d’accord : le tofu nature, ce n’est vraiment pas terrible. Mais comme je l’expliquais dans mon article qui parlait des différentes  manières d’utiliser le tofu, il suffit parfois de peu de choses pour se régaler avec cet ingrédient dont l’apparence et le goût laissent à priori à désirer.  

J’ai donc eu envie de vous montrer qu’il est tout à fait possible de se régaler avec du tofu. Cet ingrédient est en effet délicieux pané et ravira les plus gourmands ! J’ai réalisé la panure avec des flocons d’avoines, ce qui en fait donc un plat sans gluten, mais vous pouvez tout à fait remplacer cet ingrédient par de la chapelure classique (mixez simplement vos restes de pain dur : c’est économique et parfait pour cette recette). 

 


INGRÉDIENTS POUR 4 PANÉS


  • 1 bloc de tofu nature ferme
  • 1 demi verre de flocons d’avoines (ou un morceau de pain sec)
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs 
  • un peu d’eau 
  • une petite cuillère à café de sel 
  • de l’huile neutre : ici de l’huile de tournesol 

 


PRÉPARATION


  1. Découpez votre bloc de tofu en triangles puis séchez soigneusement à l’aide d’un torchon pour retirer l’excédent d’eau. 
  2. Dans une assiette creuse, mélangez ensemble la fécule de maïs et environ un demi verre d’eau. Mélangez bien afin d’obtenir une préparation lisse (cela doit ressembler à l’aspect d’une crème liquide). Ce mélange va nous permettre de remplacer l’œuf dans la panure traditionnelle et ainsi de permettre aux flocons d’avoine de « coller » au tofu. 
  3. Mixez ensemble les flocons d’avoine et le sel jusqu’à l’obtention d’une panure, puis disposez dans une autre assiette creuse. 
  4. Il ne vous reste plus qu’à paner vos morceaux de tofus : tremper chaque escalope dans le mélange fécule-eau, puis les roulez dans la panure. 
  5. Dans une poêle bien chaude, versez environ un demi verre d’huile et faites revenir vos panés sur chaque face jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. 
  6. Dégustez rapidement accompagné d’un ketchup maison et d’une belle salade verte. 

 

Bon appétit !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :