Carpaccio d’oranges sanguines et mandarine, sirop d’agave vanillé

Carpaccio d’oranges sanguines et mandarine, sirop d’agave vanillé

Je ne sais pas vous, mais je cuisine rarement les agrumes… Je me contente souvent de les consommer en jus ou bruts en guise de petit-déjeuner ou de dessert. Lorsque j’ai ramené des oranges sanguines à la maison, j’ai cependant eu envie de leur faire honneur ! En effet, j’en achète rarement et je trouve leur couleur absolument magnifique ! Les préparer en carpaccio était donc une évidence… C’est tellement agréable à l’œil ! Comme il me restait une petite clémentine dans mon panier à fruit, j’ai décidé de l’ajoutez à mon carpaccio. Cette recette n’est bien sûr qu’un exemple : vous pouvez utiliser n’importe quel agrume, ou même y ajouter d’autres fruits selon la saison. Je pense d’ailleurs que je retenterai ce dessert avec des fraises lorsque cela sera possible car leur saveur se marient à merveille avec celles des agrumes. 

Certes, la préparation de cette recette prend quelques minutes de plus que de simplement éplucher une orange, elle en vaut vraiment la peine. La combinaison des tranches d’agrumes fraîches associées à la douceur du sirop vanillé tiède est une vraie explosion de saveurs. J’adore ce genre de dessert car c’est à la fois léger, simple à préparer, et avouons que visuellement, ça en jette un max ! Je suis sûre qu’elle ravira les plus gourmands ! 

 


INGRÉDIENTS


  • 2 oranges sanguines (ou autre selon ce que vous avez sous la main) 
  • 1 mandarine
  • Un peu de vanille en poudre 
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave (ou de sucre en poudre)

 


PRÉPARATION


  1. Coupez les agrumes en fines tranches (laissez la peau). Pour avoir des tranches régulières, privilégiez le milieu du fruit, nous nous servirons des restes par la suite pour réaliser le sirop. 
  2. A l’aide d’un couteau, ôtez la peau de chaque tranche de fruit, et disposez-les dans une assiette plate. 
  3. Pressez les restes de fruits dans une casserole afin d’en recueillir le jus, et ajoutez-y la vanille et le sirop d’agave. 
  4. Faites chauffer à feu doux pendant quelques minutes afin que le sirop épaississe. 
  5. Versez délicatement sur les fruits, et dégustez lorsque le sirop est encore tiède.  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :