Dhal de lentilles corail à la butternut et aux épinards

Dhal de lentilles corail à la butternut et aux épinards

Le dhal de lentilles ou parfois appelé lentilles aux épices, est un plat traditionnel indien réalisé à partir d’épices et de légumineuses. Il en existe de multiples variantes, mais j’adore utiliser les lentilles corail. Elles ont une belle couleur et cuisent rapidement, c’est donc un plat parfait pour les pressés !

Ces lentilles sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel puisqu’elles sont riches en fibres, en protéines et pauvres en calories. Elles sont également parfaites pour satisfaire les estomacs sensibles en raison de leur haute digestibilité. En bref, il suffit de les associer à du riz pour obtenir une assiette végétale complète et saine. 

La recette que je vous propose aujourd’hui est simple à réaliser et déclinable selon vos envies. J’y ai intégré de la butternut et des épinards, mais vous pouvez tout à fait remplacer ces ingrédients par de la patate douce, des carottes, des petits pois, du chou fleur, etc. C’est vraiment une recette parfaite pour utiliser les restes que l’on a dans le frigo. L’important est surtout d’y mettre des épices ! J’en profite d’ailleurs pour vous dire que le curcuma (épice incroyablement riche en vertus), doit toujours être associé à du poivre. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement car ce sont deux ingrédients qui se complètent l’un l’autre. En effet, le poivre augmente de 1000 fois la biodisponibilité de la curcumine (la fameuse molécule intéressante contenue dans le curcuma), ce qui permet donc de profiter pleinement de ses bienfaits. 


INGRÉDIENTS POUR DEUX PORTIONS


  • 1 verre de lentilles corail (sèches)
  • 1 gousse d’ail
  • une belle tranche de butternut coupée en cubes
  • une vingtaine de feuilles d’épinards frais (ou à défaut, un cube d’épinards surgelés en branche)
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de curry doux
  • 1/2 cuillère à café de graines de cumin
  • 3 cuillères à soupe de lait de coco (en boite)
  • sel & poivre 
  • 1 cuillère à café d’huile (de coco de préférence)

PRÉPARATION


  1. Dans une casserole, faites revenir l’ail et les épices dans l’huile. 
  2. Ajoutez ensuite la courge, les épinards et les lentilles.
  3. Remuez bien et couvrez d’eau. Laissez cuire jusqu’à cuisson complète des lentilles (environ 12 minutes, rajoutez de l’eau si besoin). 
  4. Arrêtez le feu, puis ajoutez le lait de coco et mélangez de nouveau. La préparation doit avoir un aspect de porridge.
  5. Salez, poivrez puis servez avec un riz basmati, des petits pois, ou tout autre ingrédient qui puisse vous faire plaisir ! 

 

Bon appétit ! 



2 thoughts on “Dhal de lentilles corail à la butternut et aux épinards”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :