Le marc de café : un ingrédient de qualité pour réaliser ses gommages

Le marc de café : un ingrédient de qualité pour réaliser ses gommages

Le café, ou plutôt son marc est un allié de qualité pour la beauté. L’avantage, c’est qu’on en a tous chez soi, ou presque et qu’il est très facile de s’en servir. Adolescente, j’utilisais un tas de gommages et d’exfoliants du commerce qui s’avéraient inefficaces, coûteux, et douteux au niveau de leur composition. Lorsque j’ai découvert que l’on pouvait réaliser des gommages soi-même, je me suis donc empressée de tester et je n’ai pas été déçue !

Cela fait donc maintenant 10 ans que j’utilise le marc de café, qui reste mon exfoliant préféré. Tout d’abord, il est redoutablement efficace. Mais il est aussi zéro-déchet et gratuit. J’ai envie de dire : que demande le peuple ? 

 


Utilisations 


  • exfolier le corps : il permet de se débarrasser des peaux mortes, est anti-cellulite, et permet de limiter les callosités (pieds et coudes). Il est également tonifiant, et apporte souplesse et douceur à la peau. 
  • réaliser un gommage du visage: il est excellent pour stimuler la micro-circulation et est riche en antioxydants et en vitamines. L’utiliser quotidiennement permet de resserrer les pores et d’affiner le grain de peau. 
  • prendre soin de ses cheveux : appliqué après un shampoing sur cheveux humide (à laisser poser quelques minutes), il intensifie les reflets et donne de la profondeur à la couleur.

 


Réaliser son gommage


  • Récupérez le marc de café dans un bol, en prenant soin de l’égoutter au maximum (voir de le faire sécher si vous souhaitez le conserver)
  • Ajoutez-y un filet d’huile végétale (amande douce, avocat, ou même huile d’olive). 

 

Il suffit ensuite de gommer doucement en faisant de petits massages circulaires, puis de laisser poser 1 à 2 minutes avant de rincer. Si votre peau à besoin d’être nourrit, vous pouvez vous contenter de rincer à l’eau claire. Sinon, utilisez votre savon habituel pour enlever les résidus d’huile. 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :