Risotto crémeux à la courge butternut et aux champignons de Paris

Risotto crémeux à la courge butternut et aux champignons de Paris

Comme vous vous en doutez, il me restait un beau morceau de butternut suite à ma recette d’hier (tu peux la trouver ici, il s’agit d’une poelée de butternut accompagnée de pâtes à la sauce au « bleu »). Comme je suis une grande fan de cette variété de courge, j’ai eu envie de la cuisiner dans un délicieux risotto. Le hasard étant bien fait, il me restait quelques champignons de Paris dans le frigo, et l’association de ces deux ingrédients étant tout simplement parfaite, ma recette était donc toute trouvée !

Avant d’être vegan, je n’aurais jamais pensé pouvoir réaliser un risotto crémeux et gourmand en version végétale… Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et je peux vous assurer (si vous en doutez encore), qu’un risotto vegan, c’est tout simplement bluffant et délicieux. Nul besoin de crème, de parmesan ou même de beurre pour qu’il soit onctueux. Alors laissons donc tomber ces ingrédients le temps d’un bon petit plat, et adoptons la végétale attitude !

 


INGRÉDIENTS POUR DEUX PERSONNES


  • 250 g de courge butternut coupée en petits dés
  • Un petit oignon émincé
  • Une dizaine de champignons de Paris frais émincés
  • Une gousse d’ail pressée (vite, vite ! #jesuishilarante)
  • 10 cl de vin blanc
  • 15 cl de crème de soja
  • Un filet d’huile d’olive pour la cuisson
  • Un filet d’huile de sésame toasté pour l’assaisonnement (tu peux la trouver au rayon des huiles dans la plupart des supermarchés, c’est trop bon !)
  • Un verre de riz rond type Arborio
  • 1,5 litre de bouillon de légumes (ou à défaut, 1,5 litre d’eau)
  • Du parmesan végétal, voir ma recette ici
  • Sel & Poivre

 


PRÉPARATION 


  1. Commencez par faire revenir ensemble la courge butternut, les champignons émincés, l’ail et l’oignon dans un filet d’huile d’olive.
  2. Laissez cuire quelques minutes, puis ajoutez le riz et mélangez bien.
  3. Déglacez au vin blanc, puis ajoutez le bouillon de légume (ou l’eau) petit à petit jusqu’à épuisement en remuant bien.
  4. Lorsque le riz est tendre et qu’il n’y a plus d’eau, arrêtez la cuisson (certains riz cuisent plus longtemps que d’autres, ajoutez donc davantage d’eau si votre riz est encore craquant).
  5. Lorsque le feu est éteint, ajoutez la crème de soja et mélangez énergiquement.
  6. Assaisonnez selon votre goût puis dressez le risotto en le saupoudrant de parmesan végétal et d’un filet d’huile de sésame (crois-moi, ça fait toute la différence !)


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