Pâtes aux cèpes, sauce légère à l’avoine et parmesan végétal

Pâtes aux cèpes, sauce légère à l’avoine et parmesan végétal

Chez moi, le dimanche est toujours un moment de cocooning et de douceur. C’est LE moment pour se poser, prendre soin de soi, dévorer une série ou un bon livre en restant en pyjama toute la journée ! Même les animaux en profitent  : longues siestes au chaud et câlins dans le canapé !

Mais s’il y a bien une chose qui est importante le dimanche, c’est se cuisiner de bons petits plats ! Et pour notre plus grand bonheur, il n’y a pas besoin de faire de la grande cuisine pour se régaler, bien au contraire ! En faisant un peu le tour de mes placards, je suis tombée sur un paquet de campanelles artisanales aux champignons que nous avions eu dans un panier garni à Noël et j’ai tout de suite eu envie de les préparer ! Cela est plutôt bien tombé puisque je venais de préparer du parmesan végétal pour la semaine (voir ma recette ici)… Comme quoi, je devais le sentir !

La recette que je vous propose aujourd’hui est pleine de douceur, simple à réaliser et vraiment délicieuse. Comme je n’avais pas de crème végétale à la maison, j’ai improvisé une sauce légère au lait d’avoine et je vous conseille vivement de la tester car c’était une chouette découverte. Je vais d’ailleurs sûrement la garder en tête pour d’autres recettes !

 


INGRÉDIENTS POUR DEUX ASSIETTES


  • 250 g de pâtes (aux champignons si possible, mais d’autres pâtes seront parfaites également)
  • Une petite poignée de cèpes séchés (préalablement réhydratés) ou, à défaut, des champignons de Paris frais.
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 35 cl de lait d’avoine
  • 1 petite cuillère à café de fécule de maïs
  • Un filet d’huile (ici, de l’huile d’olive)
  • Sel & poivre
  • Parmesan végétal

 


 PRÉPARATION


  1. Commencez par faire cuire les pâtes selon le temps indiqué.
  2. Dans une petite casserole, faites ensuite revenir quelques instants l’ail et les champignons dans un peu d’huile.
  3. Ajoutez ensuite le lait d’avoine et la fécule de maïs (bien mélanger lorsque c’est encore froid car la fécule à tendance à faire des grumeaux lorsque le mélange se réchauffe).
  4. Laissez légèrement épaissir en remuant bien (mais pas trop non plus, il faut que la sauce reste fluide comme une crème végétale).
  5. Salez et poivrez selon votre convenance. 
  6. Servez les pâtes dans de belles assiettes et recouvrez-les généreusement de sauce aux champignons.
  7. Terminez en saupoudrant une belle cuillère à soupe de parmesan végétal  ainsi qu’un peu de ciboulette fraîche finement ciselée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :