Pain perdu de ma grand-mère en version végétale

Pain perdu de ma grand-mère en version végétale

Ce matin, je me suis levée avec une terrible envie de pain perdu, et comme je suis du genre à écouter mes envies (surtout quand il s’agit de nourriture), je me suis vite mise aux fourneaux !

Le pain perdu, c’est un peu ma madeleine de Proust : il me rappelle les moments passés avec ma grand-mère lorsque j’étais petite. Comme elle me gardait tous les mercredis, je passais beaucoup de temps avec elle et j’adorais la regarder cuisiner, j’étais toujours émerveillée de voir ce qu’elle pouvait faire avec les ingrédients qu’elle avait sous la main. Lorsqu’elle se mettait à faire du pain perdu, mon grand-père (qui n’était jamais loin) s’empressait d’aller cueillir quelques fraises au jardin, afin d’apporter sa petite  contribution à la douceur de la journée. Et quelle merveille ! L’association des fruits frais avec ce pain tiède sucré et moelleux était fabuleuse. Comme quoi, la cuisine, au delà de la satisfaction culinaire, c’est avant tout une histoire d’émotions…

La recette que je vous propose ici est uniquement végétale : elle ne contient ni lait, ni beurre, mais est tout aussi délicieuse que celle que me faisais ma grand-mère. Alors si comme moi vous souhaitez retourner en enfance le temps d’un petit déjeuner, voici la recette !

 


INGRÉDIENTS POUR DEUX TRANCHES 


  • 2 tranches de pain type pain de mie, ou de la brioche (ici, j’ai utilisé ce pain sans gluten, que je trouve en magasin bio)
  • 20 cl de lait végétal (ici, du lait riz-coco)
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia (optionnel)
  • Une pincée de vanille en poudre ou 1 filet de vanille liquide
  • 1 cuillère à soupe de sucre (ici, du sucre complet)
  • 1 cuillère à café de margarine végétale ou d’huile de tournesol

 

 


PRÉPARATION


  1. Dans une assiette creuse, versez le lait, les graines de chia et la vanille. Laisse reposer quelques instants pour que les graines de chia se gorgent de lait.
  2. Trempez les tranches de pain dans le lait afin qu’elles soient bien imbibées de la préparation.
  3. Saupoudrez ensuite chaque coté de sucre.
  4. Dans une poêle, faites fondre la margarine et disposez-y ensuite les tranches de pain.
  5. Laissez-les bien rôtir de chaque coté. Il faut que le sucre caramélise légèrement.
  6. Servez ces tranches de pain perdu avec quelques fruits frais, des amandes, et de la noix de coco râpée.


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