Mes 5 huiles essentielles favorites du quotidien

Mes 5 huiles essentielles favorites du quotidien

Le Tea-Tree (ou Arbre à thé)


Purifiante tout en restant extrêmement douce pour la peau (c’est l’une des seules huiles essentielles que l’on peut utiliser pure), elle est notamment utile contre l’acné ou les problèmes de peau de manière plus large grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Mais ce n’est pas tout ! Voici une petite liste de mes manière de l’utiliser au quotidien :

  • Soigner les aphtes (une goutte en application locale 3 fois par jour)
  • Apaiser les symptômes d’un rhume et déboucher le nez (quelques gouttes en inhalation dans de l’eau chaude)
  • Limiter les problèmes de peau grasse (quand le besoin se fait sentir, j’en mélange une goutte à un peu de gel d’aloe vera que j’applique sur le visage)
  • Tonifier et purifier le cuir chevelu (en guise d’eau de rinçage, j’ajoute 3 gouttes d’HE de Tea-Tree dans une bouteille d’eau froide en plus de mon vinaigre de cidre)
  • Pour les soins bucco-dentaires (j’en utilise une goutte sur un coton-tige lorsque je sens que j’ai mal à une dent, ou alors en bain de bouche : 2 gouttes d’HE dans un verre d’eau).
  • Pour désinfecter les morsures de tiques sur mon chien. (Attention, les huiles essentielles sont toxiques pour les chats).

 


La Lavande Aspic


A la fois apaisante, anti-toxique, réparatrice et calmante, elle est utile pour les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, varicelle), et est très efficace contre le stress et l’anxiété. Cette huile fait également partie des HE que l’on peut utiliser pure. Je m’en sers notamment pour :

  • Eviter les démangeaisons lors de piqûres d’insectes en tous genre : moustique, guêpe, abeille, etc. (j’en applique une goutte pure sur le bouton en question et je masse jusqu’à complète pénétration)
  • Apaiser le stress du quotidien (une goutte sur chaque poignet, à respirer profondément pour faire redescendre la pression)
  • Ajouter des propriétés à mes masques visage : un goutte dans ta préparation suffit pour permettre à la peau de mieux cicatriser lorsque tu as quelques boutons.
  • Faire cicatriser plus rapidement les petites plaies : une goutte sur une coupure, une égratignure et le tour est joué !

 


L’Eucalyptus citronné


Cette huile possède des propriétés apaisantes exceptionnelles et est très utile pour le confort articulaire et musculaire. Elle est à diluer dans une huile végétale pour toute application. Mes manières de l’utiliser :

  •  Après un effort sportif et pour prévenir ou diminuer les courbatures, je me masse avec de l’huile de coco et 4 gouttes de cette huile essentielle en insistant bien sur les muscles qui ont beaucoup travaillés.
  • Pendant une période de stress, certains muscles ont tendance à se crisper. C’est le corps qui parle et qui exprime ainsi son mal-être et son besoin d’être ménagé. Pour ma part, c’est toujours la nuque ou le bas du dos qui trinquent… J’utilise alors cette huile (toujours diluée dans une huile végétale) pour apaiser les tensions et décontracter les muscles.
  • Elle est également excellente en diffusion pour apaiser le mental mais aussi l’été pour limiter les invasions de moustiques !

 

 


Le Ravinstara


Cette huile est inconditionnellement mon alliée de la période hivernale. Antivirale et anti-microbes, elle s’utilise à merveille pour traiter les rhumes, lutter contre toutes les petites maladies qui traînent. Elle possède également des vertus apaisantes.

  • Pour apaiser les rhumes : cette huile stimule le système immunitaire et permet donc de faire la chasse aux maladies hivernales. Quand je sens une petite défaillance en me levant le matin, j’en prend une goutte sur une sucre pour bien démarrer la journée. Je l’utilise aussi en inhalation pour assainir l’atmosphère ou en massage sur le thorax (2 gouttes dans le creux de la main diluées dans une huile végétale).
  • Pour aller se coucher sereinement : mets quelques gouttes en diffusion dans ta chambre une demie heure avant d’aller au lit (pense à bien arrêter la diffusion pendant la nuit). Ses vertus apaisantes permettent un sommeil de qualité.

 

 


La Menthe poivrée


Cette huile possède des propriétés rafraîchissantes très puissantes. Elle stimule l’organisme et favorise la tonicité générale. Je l’utilise essentiellement pour :

  • Pour apaiser les maux de tête : je l’utilise en petit massages circulaires sur les tempes (une goutte dans un peu d’huile végétale). Son effet est juste dingue puisqu’au bout de 5 minutes, les douleurs disparaissent.
  • Pour la fatigue ou le stress : dans un peu d’huile végétale, je l’applique sur le plexus solaire en massage, ses vertus dynamisantes et rafraîchissantes permettent rapidement d’être plus tonique.

 

Où acheter ses huiles essentielles bio ?

Personnellement, j’achète la plupart des miennes sur Aroma Zone. Pour moi, c’est le temple de l’aromathérapie. Leur guide des huiles essentielles te permettra de consulter les vertus et propriétés de chaque huile.

Pour aller plus loin, je te conseille d’investir dans un livre spécialisé sur les huiles essentielles. J’ai Les Huiles Essentielles pour les Nuls, que je trouve très bien, mais il paraît que Ma Bible des Huiles Essentielles est également super, à toi de faire ton choix !

ATTENTION : Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, et les enfants. Elles sont également mortellement toxiques pour les chats.

 



2 thoughts on “Mes 5 huiles essentielles favorites du quotidien”

  • les huiles essentielles font partie intégrante de ma pharmacie pas de chimique à la maison !! LOL
    cependant votre conseil de ne pas les utiliser sur les femmes enceintes, allaitantes et les enfants est un peu un gros raccourcis
    je les ai utiliser enceinte et allaitantes et aussi sur mes enfants depuis leur 3 mois environ attention pas n’importe lesquelles il suffit juste de les connaitre de savoir lesquelles sont interdites et lesquelles sont autorisée.

    • Bonjour Wattoote !
      Oui, les huiles essentielles sont fabuleuses !
      Effectivement, certaines huiles peuvent être utilisées pour les femmes enceintes, j’ai cependant joué la carte de la prudence : comme je ne suis pas aromathérapeute, je préfère ne pas faire prendre de risques à des personnes qui seraient inexpérimentées en HE 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :