Nems aux légumes : un incontournable de la cuisine asiatique

Nems aux légumes : un incontournable de la cuisine asiatique

Ce midi, j’avais (encore) envie de soleil, et les saveurs d’Asie ont encore frappé… Je suis décidément amoureuse de cette cuisine, alors dès que j’en ai l’occasion, je réalise des recettes qui me font voyager ! Ce n’est d’ailleurs pas pour déplaire à mon chéri qui est, lui aussi, devenu un inconditionnel de cette cuisine ! J’en profite aussi pour te dire que je vais très bientôt réaliser un article sur son plat préféré : le riz sauté !

La cuisine asiatique offre aux amateurs de cuisine végétale d’innombrables possibilités de recettes, et s’il y en a bien une qui est incontournable, c’est celle des nems ! Traditionnellement réalisés à base de viande, ils sont tout aussi délicieux avec des légumes. J’adore les réaliser avec des carottes, des petits-pois et quelques champignons noirs, mais les possibilités sont infinies, alors laissez parler votre créativité !

 

 


INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 10 NEMS


  • Un paquet de feuilles de riz rondes (ou des feuilles de brick)
  • 100g de vermicelles de haricots mungo (au rayon international des supermarchés)
  • Quelques champignons noirs (préalablement réhydratés)
  • Deux poignée de petits pois
  • Deux belles carottes coupés en petits cubes
  • Une belle gousse d’ail pressée
  • Un petit morceau de gingembre frais râpé
  • Un demi-oignon émincé
  • 3 cuillère à soupe de sauce soja
  • un filet de sauce Sriracha (sauce pimentée, au rayon international également)

 

 


PRÉPARATION


  1. Réhydratez les champignons dans un bol d’eau bouillante pendant environ 10 minutes.
  2. Faites également tremper les vermicelles durant 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante, puis laisse les égoutter.
  3. Coupez-les au ciseaux de façon à ce qu’elles ne soient pas trop longues car nous allons ensuite les mélanger avec les légumes et il faut que la préparation soit homogène.
  4. Pendant ce temps, dans une poêle légèrement huilée, faites revenir ensemble : les carottes coupées en cubes, l’ail, l’oignon émincé, le gingembre râpé et les petits pois. Lorsque le mélange commence à accrocher, verse un grand verre d’eau et laisse cuire jusqu’à ce que la préparation soit de nouveau sèche.
  5. Ajoutez alors les champignons noirs coupés en petits morceaux, la sauce soja, la sauce sriracha  et mélangez bien.
  6. Arrêtez le feu place ta préparation dans un saladier.
  7. Ajoutez les vermicelles aux légumes, et mélangez ensemble les deux préparations. Rectifiez l’assaisonnement si besoin : sauce soja, sel, poivre.

Tout est prêt, il ne reste plus qu’à rouler les nems ! Préparez donc votre espace de travail : il vous faut une assiette creuse remplie d’eau tiède (pour faire tremper les galettes de riz), et une planche pour pouvoir rouler les nems proprement.

 


PLIAGE DES NEMS


Le pliage des nems peut s’avérer compliqué, mais il est en réalité très simple : il suffit simplement de prendre le coup de main.

Pour commencer, faites tremper la feuille de riz quelques instants dans l’eau tiède, puis suivez les instructions ci-dessous :

Badigeonnez les nems avec un peu d’huile à l’aide d’un pinceau, puis faites-les cuire à 180°C pendant environ 15-20 minutes, le temps qu’ils deviennent croustillants. Servez-les avec une sauce aigre-douce et quelques feuilles de salade.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :