Crêpes moelleuses sans lait et sans oeufs ! (option sans gluten)

Crêpes moelleuses sans lait et sans oeufs ! (option sans gluten)

Je vous l’accorde, je suis un peu en retard pour la chandeleur, mais qu’importe, les crêpes c’est bon tout le temps ! Avec cette vague de froid glacial, j’ai toujours envie d’un goûter réconfortant en fin d’après-midi, et aujourd’hui, j’ai donc jeté mon dévolu sur des crêpes en version végétale.

En faisant cette recette on se rend bien compte que faire de bonnes crêpes ne rime pas forcément avec utilisation de produits animaux : sans oeufs et sans lait, elles sont à la fois légères et gourmandes comme on les aime ! J’aime par dessus tout les accompagner de pâte à tartiner (j’utilise la fameuse Nocciolata) et d’un peu de noix de coco râpée, c’est un pur délice pour les papilles !

Comme vous le savez, mon chéri est intolérant au gluten, cette recette est donc réalisable avec de la farine de sarrasin à la place de la farine traditionnelle, on obtient alors des crêpes tout aussi délicieuses mais sans gluten ! 

Enfin, vous pouvez tout à fait réaliser ces crêpes pour des recettes salées. Pour cela, vous n’aurez qu’à supprimer le sucre et l’alcool. Vous pourrez ainsi les farcir avec les ingrédients de votre choix. 

 


INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 10 CRÊPES 


  • 260 g de farine de blé (ou de farine de sarrasin pour la version sans gluten)
  • 70 g de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 3 cuillères à café d’huile de coco fondue (ou de l’huile de tournesol pour la version salée)
  • 240 ml d’eau
  • 500 ml de lait de soja (ou d’avoine)
  • 1 cuillère à café de Rhum ou de Grand Marnier (optionnel)

 

 


PRÉPARATION


  1. Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs : la farine, la fécule et le sucre.
  2. Ajoutez l’eau et le lait végétal et remuez rapidement afin de ne pas laisser de grumeaux se former.
  3. Terminez en versant l’huile de coco et le Rhum.
  4. Laissez reposer la pâte durant environ 15 minutes.
  5. Dans une poêle huilée bien chaude, versez une louche de pâte, et laissez cuire jusqu’à ce que de petites bulles se forment à la surface et que les bords deviennent légèrement craquants.
  6. Retournez délicatement à l’aide d’une spatule et laissez de nouveau cuire pendant environ 1 minute.



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