Mon dessert préféré : le tiramisu exotique à l’ananas et chantilly de coco

Mon dessert préféré : le tiramisu exotique à l’ananas et chantilly de coco

Qu’on se le dise, le tiramisu est LE dessert que j’affectionne le plus. En réaliser un en version végétale m’a longtemps posé question, j’avais du mal à me dire que l’on pouvait remplacer le fameux mascarpone ! Mais croyez-moi, cette version vegan est juste incroyable ! Je la prépare  souvent lorsque je vais chez des personnes non-vegan, et toutes sont bluffées par le goût de ce dessert.

Pour cette recette je me suis inspirée de plusieurs recettes piochées ici et là. Certaines étaient trop sucrées à mon goût, d’autre pas assez crémeuses,  et comme je n’apprécie guère le café dans les desserts (je sais, c’est un peu le comble pour une amatrice de tiramisu), j’ai fini par créer cette recette qui réuni tous mes critères. Pour apporter plus d’exotisme à la recette, j’y intègre une compotée d’ananas et ça fait toute la différence. Les fruits amènent de la fraîcheur et du pep’s ! Il est cependant tout à fait possible de le remplacer par un autre fruit : des poires, de la mangue, des nectarines… 

 


PRÉPARATION 


  • 170 g de Tofu soyeux (en magasin bio)
  • Une boite de lait de coco à 20% de matière grasse. (à mettre au frigo la veille pour que la partie crème remonte à la surface et se fige)
  • Un filet de vanille liquide (optionnel)
  • 25 g de sucre (ici, du sucre de canne complet) + une cuillère à café pour la compotée d’ananas
  • Une petite tasse de cacao (lait végétal + une cuillère à café de cacao en poudre) ou une tasse de café pour la version classique
  • 2 belles tranches d’ananas frais coupé en petits cubes
  • Un verre d’eau
  • 6 biscuits de ton choix : spéculoos, sablés sans gluten ou biscuits à la cuillère
  • Une cuillère à soupe de pâte à tartiner à la noisette
  • Un peu de noix de coco râpée

 

 


PRÉPARATION 


  1. Commencez par couper l’ananas en petits cubes. Faites-le compoter dans une casserole à feu doux avec le verre d’eau et la cuillère de sucre durant environ 15 minutes.
  2. Préparez la crème. La première étape consiste à préparer une chantilly avec la boite de lait de coco préalablement mise au frais. Dans un saladier, récupérez 130 gramme de la partie solide et blanche, puis ajoutez-y 4 cuillères à soupe d’eau de coco (elle se trouve au fond de la boite, sous la partie solide).
  3. Montez la chantilly à l’aide d’un batteur, il faut qu’elle ait l’aspect d’une crème fouettée. Réservez au frigo.
  4. Placez ensuite le tofu soyeux, le sucre et l’extrait de vanille dans un petit mixeur. Mixez jusqu’à obtention d’une crème lisse.
  5. Sortez la chantilly du frigo et mélangez délicatement les deux préparations afin d’obtenir une crème onctueuse et légèrement mousseuse.
  6. Il ne reste plus qu’à dresser le tiramisu. Procédez par étages : une couche de crème, un peu de pâte à tartiner, un biscuit trempé dans le cacao (ou le café), de nouveau une couche de crème, puis un étage de compotée d’ananas.  Repètez l’opération plusieurs fois jusqu’à épuisement de la crème. Je termine ensuite par rajouter quelques morceaux d’ananas et de la noix de coco râpée.
  7. Laissez reposer au frigo pendant 4h minimum.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :