Chili sin carne aux haricots Azukis, la spécialité texane en version végétale

Chili sin carne aux haricots Azukis, la spécialité texane en version végétale

Le chili con carne est traditionnellement un plat d’origine Texane, préparé à base de haricots rouges, de viande et d’épices. Comme tu t’en doutes, il ne sera pas question ici d’une recette contenant de la viande, mais plutôt d’une possibilité de faire un chili sans viande, mais tout aussi exquis ! A vrai dire, je ne me rappelle même plus de celui que je faisais avant d’être vegan tant cette recette m’a conquise.

J’aime beaucoup préparer ce plat lorsque je reçois du monde, car il est convivial et très simple à préparer. Il fait également parti des plats qui sont meilleurs réchauffés, c’est donc toujours un plaisir d’en avoir des restes ! J’adore le préparer avec des haricots Azukis (ou soja rouge), une légumineuse originaire du Japon qui ressemble finalement beaucoup à des mini haricots rouges, mais vous pouvez bien-sûr le réaliser avec des haricots rouges comme le veux la recette originale.

 


INGRÉDIENTS POUR  ENVIRON 6 ASSIETTES 


  • Un petit oignon émincé
  • Une gousse d’ail pressée
  • 2 belles poignées de poivrons vert coupé en morceaux
  • 150 g d’haricots Azukis pesés secs, à faire tremper la veille puis à faire cuire pendant 25 minutes à l’eau bouillante (ou à défaut, une grande boite de haricots rouges)
  • Une petite boite de maïs
  • 200 g de Tofu Rosso (optionnel)
  • 400 g de sauce tomate (je réalise la mienne durant l’été et je la congèle afin d’en avoir à disposition tout l’hiver)
  • 2 cuillères à café de Paprika
  • 1 cuillère à café de Cumin moulu
  • 1 pointe de couteau de Piment fort
  • Un filet d’huile d’olive

 


PRÉPARATION 


  1. Dans une poêle, faites revenir l’ail, l’oignon, les poivrons et les épices durant quelques minutes. 
  2. Ajoutez ensuite les haricots cuits et le maïs.
  3. Laissez cuire à feu doux en ajoutant un grand verre d’eau pendant environ 15 minutes (rajoutez de l’eau si nécessaire).
  4. Ajoutez maintenant la sauce tomate (et le tofu émietté à la main si vous souhaitez en mettre dans votre chili). 
  5. Laissez de nouveau mijoter pendant 10 minutes afin que la préparation sèche légèrement.
  6. Servir le chili avec du riz basmati ou du quinoa.

Bon appétit !



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