L’huile de coco : mes 10 manières de l’utiliser au quotidien

L’huile de coco : mes 10 manières de l’utiliser au quotidien

L’huile de coco est une huile extraordinaire qui possède de multiples vertus. À la fois utile en soin de beauté, en cuisine ou encore pour nos animaux, c’est un produit multifonctions qui a de quoi détrôner une bonne partie de nos produits habituels. Veillez seulement à la prendre bio, issue d’agriculture responsable, et vegan car certains producteurs exploitent des singes pour la récolte, et ce n’est vraiment pas beau à voir… Voici donc mes 10 astuces pour l’utiliser au quotidien !

 

En bain d’huile pour les cheveux

Cette huile a sûrement été l’un des soins qui a été le plus bénéfique pour mes cheveux. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’en appliquer des racines jusqu’aux pointes, et de laisser poser une nuit (attachez vos cheveux en chignon avant d’aller dormir et protégez votre oreiller avec une serviette éponge). Le lendemain, lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel en insistant bien pour ne laisser aucun résidu d’huile, sinon bonjour les cheveux poisseux !

 

Se démaquiller

C’est un geste quotidien qui peut parfois se révéler agressif pour la peau. L’huile de coco permet un démaquillage en profondeur tout en restant très doux pour le visage. Cette huile étant solide en dessous de 25 degrés, il suffit d’en chauffer une petite quantité entre les mains, et de se masser le visage en insistant sur les yeux et la bouche.  Utilisez ensuite votre savon habituel pour éliminer le « gras » et les résidus de maquillage.

 

Dans les masques pour le visage 

J’intègre souvent l’huile de coco pour mes masques visage. Ma recette préférée ? Une demie cuillère à café d’huile de coco (préalablement fondue), une cuillère à café de spiruline en poudre, un peu d’eau florale de thé vert pour la texture. Appliquez ce masque au doigt, laissez poser 10 minutes et rincez ensuite à l’eau claire. La peau est nourrie en profondeur, douce et pleine de vitalité !

 

En soin pour le corps 

J’aime également utiliser l’huile de coco en soin pour le corps. Son odeur très agréable et ses qualités nourrissantes et adoucissantes font d’elle un indispensable pour redonner à la peau toute son élasticité. Elle est également utile pour prévenir les vergetures durant la grossesse et pour traiter l’eczéma.

 

Pour soigner les lèvres gercées 

L’huile de coco est également un excellent baume pour les lèvres. Je l’ai d’ailleurs complètement intégrée à ma routine de soin. J’en applique le matin et le soir sur mes lèvres, et depuis j’ai beaucoup moins de gerçures ! Si vous souhaitez l’emmener partout avec vous, récupérez un petit pot en verre (je vous conseille celui-ci) et le remplir le d’huile de coco préalablement fondue. Vous pouvez y ajouter une goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic pour obtenir un baume encore plus cicatrisant. L’huile va ensuite se solidifier et vous aurez un baume à lèvre 100% naturel toujours à portée de main !

 

Pour l’hygiène buccale 

L’huile de coco est un excellent remède naturel contre les aphtes. Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit d’en appliquer localement sur les aphtes avec le doigt plusieurs fois dans la journée. Ses propriétés désinfectantes vont rapidement permettre à l’inflammation de se résorber. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de Tea-Tree, cela viendra purifier et assainir en profondeur l’inflammation et de ce fait, accélérer la disparition de l’aphte.

On peut également utiliser l’huile de coco pour se laver les dents. En Inde elle est d’ailleurs très fréquemment utilisée pour l’hygiène bucco-dentaire. Elle permet entre autre de prévenir les aphtes, mais permet également de conserver la blancheur des dents, de soigner nos gencives, et de réduire la mauvaise haleine. Pour l’utiliser, il suffit d’en prendre une demie cuillère à café, de la laisser fondre dans la bouche, et de se brosser les dents. Pour encore plus d’efficacité, ajoutez une goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée : elle prévient les caries et  laisse un goût frais dans la bouche !

 

Dans la préparation de nos recettes 

Si l’huile de coco est un vrai allié beauté et santé, elle est également merveilleuse en cuisine. Je l’utilise pour faire revenir mes légumes, pour faire le roux de mes sauce béchamels vegan, pour les bases de mes risottos… Elle se marie à merveille avec les plats riches en épices, mais apporte également une petite note exotique très agréable à toutes mes autres recettes.

L’huile de coco est géniale en pâtisserie. Elle permet de remplacer le beurre dans un grand nombre de recettes. J’adore l’utiliser dans mes pâtes sablées, ou encore dans les recettes de brioches vegan.

 

Pour la santé de nos animaux

L’huile de coco est encore une fois pleine de vertus. Consommée quotidiennement, elle permet d’apporter brillance et santé au pelage. Elle prévient également des parasites intestinaux en tous genre et lutte contre la mauvaise haleine. J’en ajoute une cuillère à soupe par semaine à la ration de croquettes de mon chien, et un quart de cuillère à café pour mon chat. Leur poil est brillant, et en plus, ils adorent ça ! Ils ne sont d’ailleurs jamais loin quand je sors le pot du placard !

Enfin, je me sers de l’huile de coco pour leur enlever les tiques. Il est rare qu’ils en attrapent, mais quand cela arrive, j’ai l’arme ultime ! Quand on souhaite enlever une tique, il faut toujours faire attention à la retirer en entier. Pour cela, mettez un peu d’huile de coco à l’endroit où la tique a « mordu » : le gras permets en effet de déloger la tête de la petite bête et vous n’aurez plus qu’à utiliser la pince à tique traditionnelle pour la retirer en douceur. Sur mon chien, j’applique toujours une petite goutte d’huile essentielle de Tea-Tree pour désinfecter l’endroit de la morsure. Attention, ne surtout pas utiliser cette astuce sur un chat, les huiles essentielles sont mortellement toxiques pour eux !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :